Élaboration, application et évaluation d'un programme d'apprentissage précoce de la lecture centré sur le développement de comportements d'exploration

View/ Open
Publication date
1982Author(s)
Ligneaut, Denise
Abstract
Notre recherche a pour objet l'élaboration et l'application d'un programme d'apprentissage de la lecture en maternelle, centré sur le développement de comportements d'exploration. Une revue de la littérature nous a permis de constater que les recherches portent rarement sur l'intérêt manifesté par les enfants pour la lecture. Un des objectifs de la recherche est d'évaluer les effets du programme sur l'attitude des jeunes enfants vis-à-vis de la lecture. Vu la complexité de la mesure de cette attitude, nous avons tenté de recueillir les indicateurs de celle-ci de différentes façons. Le peu d'instruments disponibles pour mesurer cette attitude, applicables aux enfants du préscolaire, nous a conduit à en élaborer un pour les besoins de la recherche. Cet instrument est une grille d'observation des comportements des enfants qui a permis de mesurer leur participation pendant les activités de lecture du programme. Le programme d'apprentissage de la lecture est décrit tel qu'il a été appliqué. Les résultats de la recherche permettent de dégager plusieurs implications pédagogiques concernant l'apprentissage de la lecture.
Collection
- Éducation – Mémoires [823]