Show simple document record

dc.contributor.advisorTardif, Jacques
dc.contributor.authorLeclerc, Pierrette
dc.date.accessioned2018-10-18T21:04:36Z
dc.date.available2018-10-18T21:04:36Z
dc.date.created1982
dc.date.issued1982
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13797
dc.description.abstractVers les années 1978, le Ministère de l'éducation du Québec publie les statistiques évolutives des élèves en difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Alors la Commission scolaire régionale St-François partage en catégories et revise les classements de cette clientèle scolaire à partir des nouvelles grilles du Ministère. Au cours de cette recherche, nous nous attarderons à la catégorie des adolescents en troubles graves d'apprentissage. Ils sont identifiés, selon les règlements du Ministère de l'éducation du Québec, comme des jeunes ayant au moins trois ans de retard pédagogique. Par cette étude, nous nous proposons de connaître davantage et de façon systématique leurs possibilités d'apprentissage scolaire en posant une hypothèse de recherche à vérifier dans une démarche expérimentale. Nous présenterons à ces jeunes l'apprentissage des notions de base en français: lecture, grammaire, vocabulaire, dans un cadre d'accompagnement. Les étudiants auront à réaliser des fiches micrograduées ou séquentielles et le professeur cheminera tout en expliquant à chacun selon ses besoins. Afin de vérifier adéquatement l'atteinte des apprentissages proposés, le professeur remettra à l'étudiant une fiche intitulée "fiche-contrôle". Ce dernier doit la réussir avec un minimum de quatre-vingt pour cent (80%) avant de passer à des notions nouvelles.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Pierrette Leclerc
dc.titleL'impact de l'organisation séquentielle d'un programme de français sur la récupération d'adolescents en troubles graves d'apprentissage
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplinePédagogie
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record