Show simple document record

dc.contributor.advisorTardif, Jacques
dc.contributor.authorLamontagne, Jacqueline
dc.date.accessioned2018-10-18T21:04:27Z
dc.date.available2018-10-18T21:04:27Z
dc.date.created1980
dc.date.issued1980
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13794
dc.description.abstractLa recherche décrite dans les pages suivantes a été effectuée alors que nous étions engagée dans la réforme pédagogique de notre milieu. Sans vouloir entrer dans le bouillonnement des techniques éducatives et pédagogiques amorcées par Freinet et ses disciples, nous avons voulu cependant expérimenter auprès d'élèves de sixième année, une activité nouvelle, sérieuse et motivante espérant par là, démontrer qu'il est possible à des jeunes d'accroître leurs performances orthographiques sans la quotidienne dictée traditionnelle. Dans ce rapport, nous présentons d'abord une vision théorique de la motivation scolaire telle que perçue par différents auteurs. Puis, à l'aide d'écrits scientifiques québécois et européens et grâce aussi à nos 20 ans d'expérience auprès des jeunes du primaire, nous tirons les arguments nécessaires pour préciser ce que nous entendons par motivation à bien orthographier et par le fait même pour fixer notre hypothèse. Dans le deuxième chapitre, nous décrivons le contexte expérimental comprenant l'échantillon, les instruments et la méthodologie employés. Enfin, nous exposons les données recueillies et tentons de faire une analyse pertinente susceptible d'alimenter notre propre réflexion et celle des lecteurs éventuels. Cette recherche se veut un autre moyen pédagogique offert aux enseignants intéressés à améliorer l'orthographe de leurs élèves. Nous souhaitons qu'un grand nombre reprennent à leur compte cette expérience qui ne déçoit pas l'éducateur qui a su "donner soif à ses élèves".
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Jacqueline Lamontagne
dc.titleLe rendement orthographique d'élèves de sixième année dans une situation de communication motivante
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primaire
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record