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dc.contributor.advisorRuel, Pierre-H.
dc.contributor.authorLa Rocque, Gabriel
dc.date.accessioned2018-10-18T21:04:23Z
dc.date.available2018-10-18T21:04:23Z
dc.date.created1961
dc.date.issued1961
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13793
dc.description.abstractDepuis quelques années, on assiste à un mouvement de centralisation des écoles rurales dans les centres urbains. Ce mouvement, en vue de diminuer les classes rurales à divisions multiples et de permettre un enseignement plus adéquat, semble vouloir se propager de plus en plus. Il en résulte que les écoles de rang diminuent et que les écoles urbaines ou de grands centres doivent s'agrandir ou se multiplier. On assiste donc à un phénomène d'émigration des élèves ruraux vers les municipalités, les villages ou les villes. Cette évolution marque un progrès tant matériel que pédagogique. Le progrès matériel se note par des locaux plus modernes, des classes mieux meublées, plus saines. Le progrès pédagogique se constate par la présence de maîtres qualifiés, par la diminution des classes à divisions multiples, et par l'utilisation d'un matériel pédagogique plus adéquat. En somme, il semble que la centralisation des écoles n'a pu que favoriser les élèves ruraux, On en reconnaît les nombreux avantages pédagogiques, économiques et sociaux. Cependant, ici comme ailleurs, rien n'est parfait: il y a inhérent à ce système certains inconvénients plus ou moins marqués. Dans le présent travail, nous nous proposons d'étudier un problème que suscite le fait de la centralisation: c'est le problème bien humain de l'adaptation de l'élève de la campagne à l'école centrale.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Gabriel La Rocque
dc.titleL'intégration d'un groupe d'élèves de la campagne dans une école centrale de ville
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplinePédagogie
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


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