Show simple document record

dc.contributor.advisorPoulin, Gérard
dc.contributor.authorBrochu-Roy, Thérèse
dc.date.accessioned2018-10-18T21:03:39Z
dc.date.available2018-10-18T21:03:39Z
dc.date.created1980
dc.date.issued1980
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13779
dc.description.abstractIl est évident qu'en ce qui a trait à l'enseignement de la langue maternelle, et aux résultats de cet enseignement, il y a des faiblesses notoires. L'une d'elles est indéniablement l'orthographe. Nos élèves écrivent "au son". Quand on sait que la langue écrite est souvent beaucoup plus éloignée de la langue orale, que ne l'est l'espagnol ou l'italien par exemple, les résultats ne peuvent être que désastreux. Dans sa présentation du Livre Vert, Morin reconnaît la nécessité d'un redressement. Comme il a été dit plus avant, il serait déplorable sous prétexte de redressement, de verser dans un enseignement dichotomique, un compartimentage qui ferait fi des découvertes de la cybernétique. Cependant, comme le dit Desrosiers, professeur à l'Université du Québec à Montréal, face à la complexité linguistique du français, il faut être fort nuancé dans l'application du principe de non-compartimentation des apprentissages; on ne saurait attendre des seuls processus globaux d'apprentissage qu'ils conduisent l'élève à une maîtrise du français, surtout du français écrit. Nous croyons donc qu'il est possible d'utiliser un enseignement systématique et des exercices structuraux pour revitaliser la qualité de l'orthographe de nos étudiants, sans tuer pour autant leur créativité ou leur initiative. L'enseignement systématique devrait améliorer la qualité de l'orthographe des élèves et contribuer à accroître l'étendue de leur vocabulaire tout en leur permettant de mieux prendre conscience de leur schème spatio-temporel.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Thérèse Brochu-Roy
dc.titleEffets de l'application d'une démarche structurée dans l'apprentissage de l'accord du verbe, chez les enfants de 9-10 ans
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record