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dc.contributor.advisor[non identifié]
dc.contributor.authorAsselin, Luc
dc.date.accessioned2018-10-18T21:02:52Z
dc.date.available2018-10-18T21:02:52Z
dc.date.created1985
dc.date.issued1985
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13768
dc.description.abstractAfin de vérifier quelques effets d'un programme d'initiation à la lecture rapide sur la vitesse de lecture en lecture silencieuse chez des adolescents délinquants en scolarisation dans un milieu institutionnel, nous avons entrepris cette étude. L'objectif de cette recherche se formule ainsi: vérifier si un programme d'initiation à la lecture rapide peut augmenter de façon significative la vitesse de lecture en lecture silencieuse via l'amélioration de l'habileté perceptive par le biais de gammes en un point de fixation oculaire et de gammes en deux points de fixation oculaire chez des adolescents délinquants en scolarisation dans un milieu institutionnel. Cette étude ne peut être considérée autrement qu'une étude de type exploratoire car nous n'avons répertorié, dans la littérature, aucune information susceptible de permettre la mise en relation des résultats et les conclusions de recherches en lecture rapide par rapport à la méthodologie employée et le type d'échantillon choisi dans la présente recherche. Cette recherche nous a permis d'identifier que les performanees obtenues en vitesse de lecture silencieuse au post-test se sont significativement améliorées (p< 0,05) comparativement aux performances obtenues au prétest. L'objectif de recherche a donc été atteint. Concernant la compréhension de texte, aucune amélioration ou diminution significative n'a été constatée. Étant donné le caractère de cette étude, les conclusions qui s'en dégagent ne concernent uniquement que les sujets de l'échantillon et la méthodologie de l'expérimentation. Conséquemment, ces conclusions ne peuvent être généralisées à d'autres populations ou à d'autres sujets de la même population ainsi que comparées, sans interprétation, sur le plan méthodologique.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Luc Asselin
dc.titleLes effets d'un programme d'initiation à la lecture rapide sur la vitesse de lecture en lecture silencieuse chez des adoelscents délinquants en milieu institutionnel
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


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