Show simple document record

dc.contributor.advisorFortin, Régent
dc.contributor.authorDubé, Martine
dc.date.accessioned2018-10-18T18:57:32Z
dc.date.available2018-10-18T18:57:32Z
dc.date.created1988
dc.date.issued1988
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13765
dc.description.abstractAvec la démocratisation de l'enseignement jumelée au principe de la diversité des voies d'accès au savoir, comment expliquer alors qu'il y ait autant d'élèves, non motivés, qui quittent le système régulier d'éducation lors des études secondaires? Il y a sans aucun doute de nombreuses raisons qui peuvent expliquer ce phénomème du décrochage scolaire, et s'il faut en découvrir les principales causes, c'est toute la question de l'éducation, du système scolaire et de notre réalité culturelle dont il faut tenir compte pour bien cerner les frontières de cette problématique. C'est donc en considérant la pluralité de ces causes dans une perspective systématique et en tenant compte de mes intérêts personnels pour ce type de clientèle que j'ai choisi de faire porter la présente étude sur les motifs d'abandon scolaire au niveau secondaire au Québec. Par ailleurs, au-delà des motifs évoqués, je tenais à connaître les intentions réelles que poursuivaient ces décrocheurs au sortir de l'école. En dernier lieu, la corrélation entre les motifs répertoriés, les intentions poursuivies et le vécu post-scolaire permettra d'apprivoiser cette réalité à partir de nouvelles données.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Martine Dubé
dc.titleMotifs d'abandon scolaire au niveau secondaire et intention poursuivies par les décrocheurs
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineGestion de l'éducation et de la formation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record