• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

L'expression corporelle chez le déficient mental

Thumbnail
View/Open
Tremblay_Patrick_MEd_1960.pdf (10.33Mb)
Publication date
1960
Author(s)
Tremblay, Patrick
Show full document record
Abstract
Nous entendons souvent parler du déficient mental; mais, le connaissons-nous vraiment sous ses différents aspects.? Que ce soit du domaine religieux, intellectuel, physique ou social, l'enfant déficient présente des particularités propres à lui. Cette enfance inadaptée, exige une éducation spéciale et même une rééducation pour répondre aux besoins fondamentaux. Cette éducation spéciale, laquelle aide l'enfant déficient à tirer le maximum de ses responsabilités existantes, le rend capable de participer à la vie sociale normale. Certes, ces méthodes utilisées ne guérissent pas la déficience mentale comme telle, ne rend pas normal un déficient; mais, aident l'enfant à affronter les difficultés nombreuses que lui offre la vie sociale et professionnelle. Un programme scolaire spécial adapté et des moyens éducatifs thérapeutiques sont indispensables pour eux. Parmi un de ces moyens nous trouvons "L'expression Corporelle" avec toute sa Valeur, sa force et ses bienfaits. Une étude plus approfondie nous la fera mieux connaître, de même que nous prendrons connaissance avec ses exigences et les fruits que rapporte son application. Enfin, une expérience faite au Centre Notre-Dame de la Joie près de Sherbrooke, auprès d'un groupe d'enfants déficients mentaux, complétera ce tableau. Si l'expression corporelle est un bienfait, ne devrait-on pas l'inscrire ou programme dans un Centre de rééducation.? N'est-elle pas un merveilleux moyen pour aider à la réhabilitation de nos déficients mentaux.? Autant de problèmes que nous essaierons de solutionner à l'aide de ce travail d'étude. Enfin, l'étude suivante ouvre sans trop de témérité des aperçus sur une pédagogie normale,qui avant de mettre en oeuvre la parole... trop uniquement la parole, proposerait aux enfants déficients l'éducation de son corps...du geste auparavant.
URI
http://hdl.handle.net/11143/13764
Collection
  • Éducation – Essais [709]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback