Perspectives d'éducation chrétienne

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Publication date
1971Author(s)
Hamel, Jean
Abstract
Chercher, pour les temps présents, le rôle de l'Église du Québec en éducation et ses modalités d'incarnation, voilà les buts de ce travail. Dans l'introduction, nous signalerons d'abord que cette question est à la fois simple, complète et opportune. Nous exposerons ensuite les voies de recherches qui s'offrent à notre choix avant d'opter pour le déroulement suivant. Dans une première partie, nous nous efforcerons de découvrir, avec l'aide de l'histoire, comment l'Église qui se doit de répondre aux besoins, explicites ou latents, des hommes et remplir sa mission, s'est déjà incarnée dans le temps. Sous quelles modalités, par quelles activités et avec quelles garanties a-t-elle exercé son agir? Avec la simplicité de l'historien, nous nous efforcerons de signaler le plus objectivement possible des faits rapportés par l'histoire. Ils nous aideront à la compréhension du présent. Dans notre deuxième partie, nous analyserons successivement les "Mémoires", "Perspectives" et "Réflexions". Pourquoi cette analyse? Pour vérifier si "Perspectives" reflète ou non les "Mémoires"? C'est une raison valable mais non la seule ni la plus importante. Si nous voulons passer d'une conception de l'institution chrétienne comme survivance à une conception qui soit instauration, construction, contribution; si nous voulons, dans notre "Essai personnel", énoncer une opinion valable sur le rôle de l'Église du Québec en éducation et sur ses modalités d'incarnation, nous devons nous sensibiliser à tous les documents qui, pour notre temps, proposent à l'Église un agir et une présence; agir et présence basés sur une conception et une perception de l'homme, de l'école, de la société et de l'Église. Voilà la principale raison de cette analyse. Nous ajouterons à cette recherche un "Essai personnel". Dans cette dernière partie, nous dirons si cette intention instituante garde une validité pour les hommes de notre époque. Nous énoncerons le rôle que nous attribuons à l'Église dans l'éducation. En égard aux besoins de l'étudiant, de l'école, de la société et de l'Église, nous proposerons des modalités concrètes de réalisation et d'application: présence de l'Église dans l'institution scolaire québécoise prioritairement sous mode d'animation pastorale et secondairement par l'institution chrétienne qu'est l'école confessionnelle. Et cette dernière partie, dans laquelle nous situons notre prise de position, nous la croyons non seulement opportune mais utile et nécessaire. Les raisons qui justifient cette affirmation? Préciser et objectiver notre pensée, énoncer notre option personnelle afin de participer et de collaborer à la construction de l'Église et de la cité, enfin la faire connaître en vue d'aider ceux qui ont à prendre des décisions en ce domaine.