Étude historique sur l'association des parents catholiques du Québec, (1966-1970)

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Publication date
1971Author(s)
Bonneau, Bernard
Abstract
La révolution rapide du Québec durant la dernière décennie est un fait indéniable. La société traditionnelle, réduite aux cadres étroits de la famille ou du territoire de la paroisse est sérieusement ébranlée. Une société nouvelle, de consommation et de production, presqu'exclusivement "urbaine", est déjà née. Le passage ne se fait pas sans remous ni déchirements. Les uns chantent les bienfaits de ce nouveau type de société, les autres, dépaysés, s'accrochent désespérément aux valeurs traditionnelles qu'ils veulent sauver à tout prix. Notre système scolaire ne pouvait pas rester à l'abri de cette révolution. L'éducation est devenue pour tout citoyen le premier des besoins, et pour l'État, le premier des devoirs sociaux. Dans une civilisation en mutation, l'école doit accepter la transformation. Elle doit même s'efforcer de devancer le rythme déjà trop rapide du reste du monde. Si le régime scolaire a connu une évolution rapide en ce qui concerne la transformation des structures, il se développa lentement pour tout ce qui a trait au changement de mentalité. L'Association des Parents catholiques du Québec est née de l'angoisse ressentie devant une évolution qu'on jugeait trop rapide pour être certaine. Ce mouvement qui originait de Montréal s'étendit rapidement à travers la province. Il voulait réunir les parents bouleversés par la réforme scolaire qui leur semblait étrangère aux valeurs qui avaient édifié leur société. En fait, l'association voulait donner une voix aux parents, les inviter à défendre leurs droits acquis. Quelle est la nature de cet organisme? Quels ont été les principes qui ont guidé sa pensée et son agir à travers son histoire d'un peu plus de quatre ans? Quelles ont été ses activités, ses prises de positions? Quelle philosophie se dégage du mouvement? A-t-il eu de 1'influence ? La présente recherche voulait apporter des éléments de réponses à toutes ces interrogations. Notre principale tâche consistera à interpréter les faits: des séries de faits que nous allons mettre à jour et avec lesquels nous chercherons à tisser la trame d'un récit.