La décroissance : une alternative pour le Québec ?

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Ruhlmann, Alix
Subject
DécroissanceAbstract
Nombreuses sont les crises qui menacent actuellement l’environnement et les sociétés, le Québec n’y fait pas exception. Dans un tel contexte, cet essai présente donc la situation que connait la province relativement aux thématiques suivantes : économie, bien-être, dynamiques sociales, environnement et politique ; les éléments particulièrement problématiques y étant mis de l’avant. Pour donner suite à leur analyse, plusieurs recommandations sont émises afin d’identifier quelles transformations seraient profitables pour le Québec. Ces recommandations s’inspirent plus particulièrement des idées promues dans le cadre de la décroissance.
La décroissance est une approche qui vise tout d’abord à réduire l’impact environnemental des activités anthropiques et à accroitre le bien-être des sociétés. Il s’agit donc de revaloriser l’environnement et le bien-être collectif de la population plutôt que de survaloriser des concepts économiques tels que le produit intérieur brut et le taux de chômage. Pour ce faire, la transition proposée mise sur une réduction des flux énergétiques et matériels passant dans l’économie aux profits d’une augmentation des interactions humaines ainsi que de l’implication citoyenne.
Les recommandations faites dans cet essai cherchent donc à faire le pont entre la décroissance et les réalités québécoises. Elles proposent ainsi de commencer par informer les citoyens, puis de renouveler le capital moral, de repenser la taille de l’économie, de réduire les inégalités socio-économiques et finalement de mettre en place des réformes institutionnelles. Elles permettent donc de voir comment les résultats de recherche présentés dans la littérature pourraient concrètement alimenter les réflexions et les politiques afin de répondre aux crises et aux enjeux sociétaux québécois actuels.
Collection
- CUFE – Essais [1194]
The following license files are associated with this document: