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dc.contributor.advisorPaultre, Patrickfr
dc.contributor.advisorProulx, Jeanfr
dc.contributor.authorThériault, Brunofr
dc.date.accessioned2014-05-14T19:51:35Z
dc.date.available2014-05-14T19:51:35Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1362
dc.description.abstractHydro-Québec est un chef de file dans la conception, l'exploitation et la maintenance de réseaux de transport d'électricité. Elle exploite un très vaste réseau de transport d'électricité situé en Amérique du Nord. Celui-ci comprend plus de 32 000 km de lignes à différentes tensions, et plus de 500 postes de transport. Le réseau actuel a atteint sa maturité électrique. Jour après jour, le personnel d'Hydro-Québec travaille à rendre le réseau plus performant afin que ses clients bénéficient de services sans cesse améliorés. Hydro-Québec effectue un entretien rigoureux de ses installations pour assurer la fiabilité et l'efficacité de ses équipements et pour sécuriser la conduite de son réseau. Dans une vision d'amélioration constante, la société d'État investit dans la recherche de nouveaux concepts structuraux, de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies de monitorage. C'est donc dans cette optique qu'un projet de recherche CRSNG-RDC, en partenariat avec Hydro-Québec, a été mis sur pied. Ce projet, intitulé"Comportement des structures de transport d'énergie sous chargements dynamiques" vise à améliorer les connaissances du comportement des structures sous charges dynamiques. La recherche est effectuée dans deux laboratoires, au Centre de recherche en génie parasismique et en dynamique des structures (CRGP) de l'Université de Sherbrooke et à l'Université McGill, et est divisée en 3 volets: (1) Volet I (Sherbrooke) - Effets du vent sur les structures de transport d'énergie; état de la connaissance et comparaison des normes. (2) Volet II (Sherbrooke) - Détection de dommages par auscultation dynamique; application aux structures de transport d'énergie. (3) Volet III (McGill) - Robustesse structurale des lignes de transport d'énergie; modes de ruptures et confinement des dommages. Le projet de recherche présenté dans ce mémoire s'inscrit dans le cadre du Volet II du partenariat. Afin de réaliser ce mandat, un pylône électrique réel a été construit sur le campus de l'Université de Sherbrooke. De plus, des essais ont été réalisé [i.e. réalisés] sur 2 modèles réduits érigés au laboratoire de structure du Département de génie civil de l'Université de Sherbrooke pour introduire la méthode de la détection de l'endommagement.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Bruno Thériaultfr
dc.titleIdentification des propriétés dynamiques d'un pylône électrique sous vibrations ambiantesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie civilfr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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