• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Génie
  • Génie – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Génie
  • Génie – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Identification des propriétés dynamiques d'un pylône électrique sous vibrations ambiantes

Thumbnail
View/Open
MR31455.pdf (5.364Mb)
Publication date
2007
Author(s)
Thériault, Bruno
Show full document record
Abstract
Hydro-Québec est un chef de file dans la conception, l'exploitation et la maintenance de réseaux de transport d'électricité. Elle exploite un très vaste réseau de transport d'électricité situé en Amérique du Nord. Celui-ci comprend plus de 32 000 km de lignes à différentes tensions, et plus de 500 postes de transport. Le réseau actuel a atteint sa maturité électrique. Jour après jour, le personnel d'Hydro-Québec travaille à rendre le réseau plus performant afin que ses clients bénéficient de services sans cesse améliorés. Hydro-Québec effectue un entretien rigoureux de ses installations pour assurer la fiabilité et l'efficacité de ses équipements et pour sécuriser la conduite de son réseau. Dans une vision d'amélioration constante, la société d'État investit dans la recherche de nouveaux concepts structuraux, de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies de monitorage. C'est donc dans cette optique qu'un projet de recherche CRSNG-RDC, en partenariat avec Hydro-Québec, a été mis sur pied. Ce projet, intitulé"Comportement des structures de transport d'énergie sous chargements dynamiques" vise à améliorer les connaissances du comportement des structures sous charges dynamiques. La recherche est effectuée dans deux laboratoires, au Centre de recherche en génie parasismique et en dynamique des structures (CRGP) de l'Université de Sherbrooke et à l'Université McGill, et est divisée en 3 volets: (1) Volet I (Sherbrooke) - Effets du vent sur les structures de transport d'énergie; état de la connaissance et comparaison des normes. (2) Volet II (Sherbrooke) - Détection de dommages par auscultation dynamique; application aux structures de transport d'énergie. (3) Volet III (McGill) - Robustesse structurale des lignes de transport d'énergie; modes de ruptures et confinement des dommages. Le projet de recherche présenté dans ce mémoire s'inscrit dans le cadre du Volet II du partenariat. Afin de réaliser ce mandat, un pylône électrique réel a été construit sur le campus de l'Université de Sherbrooke. De plus, des essais ont été réalisé [i.e. réalisés] sur 2 modèles réduits érigés au laboratoire de structure du Département de génie civil de l'Université de Sherbrooke pour introduire la méthode de la détection de l'endommagement.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1362
Collection
  • Génie – Mémoires [1850]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback