Production de matériel d’apprentissage pour développer l’analyse critique et l’interprétation des sources iconographiques chez les élèves de 3e secondaire

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Lupu, Adrian
Subject
3e secondaireAbstract
Les Programmes de formation en univers social de 3e secondaire suggèrent le développement de l’esprit critique chez les élèves par l’acquisition des connaissances, des méthodes et des compétences disciplinaires en histoire dans le but de leur assurer l’autonomie de pensée et d’agir. Nous avons cependant observé que les élèves de 3e secondaire éprouvent de difficultés lors des activités d’analyse critique et d’interprétation des sources iconographiques. Ces difficultés sont dues au manque du matériel et de la méthode appropriée, car les manuels ne sont pas enrichis par des activités conçues pour approfondir l’analyse et l’interprétation de l’image dans le cadre d’apprentissage de la méthode historique. Ainsi, l’objectif du projet de recherche est d’élaborer un matériel intégrant l’approche de Jadoulle (2015) pour faire apprendre aux élèves de 3e secondaire la méthode d’analyse critique et d’interprétation des sources iconographiques.
L’analyse de la bibliographie montre un intérêt constant de la part des spécialistes en didactique et pédagogie pour ce sujet. Ces spécialistes ont contribué avec matériaux (Roduit, 2015; Larouche, 2014; Duprat, 2007; Husson, 2004) et méthodes (Jadoulle, 2015; Larouche, 2014; Martineau, 2011; Gervereau, 2004; Wineburg, 2001) inspirées de l’histoire d’art et nous avons ainsi identifié la méthode qui se prête aux besoins des élèves de 3e secondaire. Cette approche a été élaborée par Jean-Louis Jadoulle (2015) et réunit dans un format pédagogique des étapes d’observation libre, d’analyse critique externe et interne, d’interprétation et de synthèse de la source iconographique. Les étapes sont transposées dans un Cahier d’apprentissage qui corresponde au devis de la production de matériel pédagogique de Paillé (2007). Pour valider ce matériel, le cahier sera évalué par les pairs enseignants à l’aide d’un questionnaire.
Le questionnaire rempli par les enseignants consultés est le principal instrument de la cueillette des données pour évaluer la qualité de notre recherche et du matériel d’apprentissage. Les quatre enseignants consultés ont apprécié le matériel comme très bon et excellent. Selon leurs commentaires, le matériel élaboré a des limites en ce qui concerne le vocabulaire, la formulation des questions, les stratégies et le temps alloué à l’enseignement de la méthode. À la suite de l’analyse de ces limites, nous avons proposé treize solutions afin d’améliorer la méthode et le Cahier d’apprentissage pour développer l’analyse critique et l’interprétation des sources iconographiques chez les élèves de 3e secondaire.
Collection
- Éducation – Essais [716]