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dc.contributor.advisorBoivin, Caroline
dc.contributor.authorPerron Gingras, Audreyfr
dc.date.accessioned2018-09-21T13:29:55Z
dc.date.available2018-09-21T13:29:55Z
dc.date.created2018fr
dc.date.issued2018-09-21
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13603
dc.description.abstractConfronté à l’accroissement de la sortie des nouveaux produits dans les marchés, il peut être difficile pour les entreprises de maintenir ce rythme. Von Hippel (2001) suggère de laisser les utilisateurs développer les innovations eux-mêmes, en leur fournissant les outils nécessaires pour assumer la conception de produit. C’est dans cette optique que nous nous intéressons aux méthodes d’interaction avec les utilisateurs et leur intégration dans le processus d’innovation de produit. Pour y répondre, différents courants sont utilisés. Comme point de départ le concept du lead-user et l’évolution des plateformes de crowdsourcing dans la littérature et plus particulièrement pour le développement de produit. Tout d’abord, la littérature sur l’innovation par les utilisateurs (von Hippel, 1986) considère que le client est souvent à l’origine de l’innovation et qu’il joue un rôle décisif dans son développement. Ce modèle s’explique par l’émergence de clients recherchant une plus grande implication dans l’activité de conception de nouveaux produits. Nous nous efforçons également d’approfondir le sujet selon le contexte lié à l’utilisation des communautés de marques sur internet. L’analyse du cas LEGO Ideas en termes d’intégration des utilisateurs dans son processus d’innovation est faite en utilisant le cadre conceptuel de Laage-Hellman et al., (2014) (pourquoi, qui, quand, comment). La contribution du pourquoi de ce document par ce cas nous fournit un exemple où le crowdsourcing facilite la création et la sélection d’idée de produit par ses utilisateurs en permettant d’accélérer le processus d’innovation, de réduire le cout de développement, d’augmenter la valeur du produit et la rentabilité de l’innovation d’intégrer l’utilisateur dans son processus d’innovation. Le qui de ce cas place les types d’utilisateurs le mieux adaptés à participer à LEGO Ideas. Trois types sont ressortis de nos observations le lead-user, l’utilisateur expert et la communauté. La contribution du quand fournit une illustration de la manière dont les phases du processus d’innovation sont adaptées à la tâche et au degré d’interaction et d’interaction avec ses utilisateurs. Les deux premières phases sont exclusivement réservées aux utilisateurs : soumission d’idée et obtention de support. C’est durant la troisième phase, l’évaluation par le comité LEGO, que l’entreprise débute son implication directe avec l’utilisateur. Durant la dernière phase qui combine la production et le lancement, le comité collabore avec le créateur de l’idée du produit. Le cas de LEGO Ideas expose plusieurs méthodes utilisées pour intégrer l’utilisateur avec succès dans son processus d’innovation autant de ses premiers pas avec la plateforme en bêta-test, qu’aujourd’hui avec ses améliorations en continu et ses concours. Ce cas fournit un modèle pour les entreprises qui voudraient améliorer leurs pratiques en crowdsourcing ou comme point de référence et de départ pour une implantation de crowdsourcing.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Audrey Perron-Gingrasfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectPlateforme de crowdsourcingfr
dc.subjectConcept lead-userfr
dc.subjectDéveloppement de produitfr
dc.subjectAvis de la communautéfr
dc.subjectMéthodes de co-créationfr
dc.subjectInnovation ouvertefr
dc.subjectIntégration des utilisateursfr
dc.titleL’implication de l’utilisateur dans le processus d’innovation : le cas de LEGO Ideasfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineMarketingfr
tme.degree.grantorÉcole de gestionfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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