dc.description.abstract | La présente recherche-création porte sur les rapprochements entre l’autofiction, le sacrifice
et la littérature des femmes. Partant du constat selon lequel les romans de Nelly Arcan
mettent en scène un important nombre de femmes sacrificielles ou de figures de l’auteure
devenue à la fois icône et rebut (bouc émissaire), cette thèse cherche à montrer, dans une
perspective qui emprunte à l’analyse théorique et à la pratique de l’écriture, comment la
notion de sacrificialité permet de créer de nouveaux liens entre, d’une part, l’autofiction et
la notion de sacrifice et, d’autre part, la posture sacrificielle telle que l’entend Anne
Dufourmantelle et le récit de soi au féminin.
La première partie consiste en une analyse théorique sur le dialogue posthume entre Nelly
Arcan et Nancy Huston afin d’étudier, à travers trois axes principaux (identitaire-sexuel,
éthique et philosophique), la façon dont l’autofiction au féminin peut reconduire plusieurs
composantes du rapport femme/sacrifice. À la fois autofiction et roman à la composante
essayistique, la deuxième partie présente une création qui explore ce rapport et retrace les
circonstances réelles et fictives de ma rencontre avec l’oeuvre d’Arcan.
La troisième partie est composée d’une réflexion critique sur le processus de création et
traite des questions éthiques qui entourent l’écriture autofictionnelle, notamment celles qui
concernent l’autorité auctoriale, telle qu’elle est à la fois transmise et transformée par la
pratique de la citation, lorsque l’écriture se fonde spécifiquement sur l’oeuvre d’un ou d’une
autre. Les trois composantes de la thèse — l’analyse théorique, la pratique d’écriture et la
réflexion critique — permettent d’observer le rapport entre littérature des femmes et
sacrifice, entre exposition, faute et rédemption. | fr |