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dc.contributor.advisorParent, Véronique
dc.contributor.advisorLagueux, Fabienne
dc.contributor.authorLetellier, Sarafr
dc.date.accessioned2018-09-17T13:42:14Z
dc.date.available2018-09-17T13:42:14Z
dc.date.created2018fr
dc.date.issued2018-09-17
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13577
dc.description.abstractDepuis les années 1990, on assiste à une popularité grandissante des interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) dans les pays occidentalisés. Jusqu’à maintenant, les études ont ciblé davantage des populations adultes. Plusieurs interventions ont ensuite été développées pour répondre aux besoins et aux caractéristiques des enfants et des adolescents. Or, seulement quelques instruments mesurant la pleine conscience (PC) chez les jeunes sont disponibles, ce qui affecte les études d’efficacité des IBPC auprès de cette clientèle. D’ailleurs, le Child and Adolescent Mindfulness Measure (CAMM; Greco, Baer, & Smith, 2011) est le seul instrument validé en français auprès d’adolescents québécois (Dion, Paquette, Daigneault, Godbout, & Hébert, 2018). Aucune étude n’a permis de le valider auprès d’enfants québécois. Ce mémoire doctoral vise d’abord à étudier la validité de contenu, de construit et de critère, ainsi que la fidélité (cohérence interne) du CAMM auprès d’enfants québécois, afin de vérifier si ses qualités psychométriques correspondent à celles des études antérieures. Le deuxième objectif est d’étudier les propriétés psychométriques du questionnaire Acceptance and Fusion Questionnaire for Youth (AFQ-Y) mesurant des concepts liés à la PC, soit la flexibilité/inflexibilité cognitive, l’acceptation/évitement expérientiel et la défusion/fusion cognitive (Greco, Lambert, & Baer, 2008). Pour ce faire, 298 enfants âgés de 8 à 12 ans (176 filles et 122 garçons; M = 10,5; ET = 13,7) ont complété le CAMM et l’AFQ-Y. Le questionnaire BASC-2 a été utilisé pour évaluer les habiletés d’adaptation, les problèmes externalisés, les problèmes internalisés et les problèmes scolaires, tels que perçus par l’enfant et son parent (validité de critère). Des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont permis d’explorer la structure factorielle des items du CAMM et de l’AFQ-Y, afin de mieux cibler les différentes composantes de la PC et de la flexibilité psychologique chez l’enfant, puis d’établir des liens avec les principales définitions conceptuelles (validité de construit). Les relations avec les autres construits psychologiques ciblés par le BASC-2 ont été étudiées par le biais de corrélations de Pearson (validité de critère). Finalement, la fidélité (cohérence interne) du CAMM et de l’AFQ-Y a été évaluée à l’aide de l’alpha de Cronbach. Les résultats des analyses factorielles confirmatoires révèlent qu’à l’instar des études antérieures, le CAMM possède une structure unifactorielle (validité de construit). Cependant, deux items ont été retirés en raison de leurs faibles qualités psychométriques. Pour l’AFQ-Y, des analyses factorielles confirmatoires n’ont pas été retenues en raison de la faiblesse des résultats. Les résultats des analyses factorielles exploratoires révèlent une structure unifactorielle peu satisfaisante. La validité de critère des deux instruments est soutenue par des corrélations significatives avec le BASC-2 et la cohérence interne des instruments est satisfaisante. Finalement, le CAMM en huit items a des qualités psychométriques satisfaisantes auprès des enfants québécois. Pour l’AFQ-Y, des études ultérieures seront nécessaires pour obtenir une meilleure compréhension de l’opérationnalisation des concepts de la flexibilité/inflexibilité psychologique, de l’acceptation/évitement expérientiel et de la défusion/fusion cognitive chez les enfants.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Sara Letellierfr
dc.subjectPleine consciencefr
dc.subjectFlexibilité/inflexibilité psychologiquefr
dc.subjectAcceptation/évitement expérientielfr
dc.subjectDéfusion/fusion cognitivefr
dc.subjectValidationfr
dc.subjectQuestionnairesfr
dc.subjectQualités psychométriquesfr
dc.subjectEnfants québécoisfr
dc.titleValidation du «Child and Adolescent Mindfulness Measure» (CAMM) et du «Acceptance and Fusion Questionnaire for Youth» (AFQ-Y) auprès d’enfants québécois de 8 à 12 ansfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD. Ps.fr


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