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dc.contributor.advisorDuhamel, André
dc.contributor.authorMarchand, Davidfr
dc.date.accessioned2018-09-12T18:23:55Z
dc.date.available2018-09-12T18:23:55Z
dc.date.created2018fr
dc.date.issued2018-09-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13567
dc.description.abstractCe mémoire vise à comprendre de quelle façon l’herméneutique de Paul Ricœur tend à prévenir la crise du soupçon qui l’aura tant occupé. Il propose pour ce faire d’établir un dialogue entre son œuvre et celle de celui qu’il identifie comme le principal représentant des herméneutiques du soupçon, Nietzsche. Pour comprendre sous quelle perspective ce dialogue est possible, le retour à l’historique des questions de l’interprétation depuis Schleiermacher s’impose. L’interprétation alors comprise comme l’opération bi-polaire des rapports de la créativité à la vérité soutient la compréhension des œuvres de Nietzsche et Ricœur prises ensembles. Sous cet éclairage et par le biais d’une typologie de la vérité, l’analyse vise ainsi à cerner ce que partage ces auteurs, et ce qui les départage, afin de saisir ce qui, dans l’œuvre de Ricœur, constitue essentiellement la réponse au soupçon nietzschéen : la notion de vérité collective.fr
dc.description.abstractAbstract: This thesis aims to understand how the hermeneutics of Paul Ricœur tends to prevent the crisis of suspicion that occupied him so much. To this end, he proposes to establish a dialogue between his work and that of the one he identifies as the main representative of the hermeneutics of suspicion, Nietzsche. To understand from which perspective this dialogue is possible, the return to the history of the questions of interpretation since Schleiermacher is essential. The interpretation then understood as the bi-polar operation of the relations of creativity to truth supports the understanding of the works of Nietzsche and Ricœur taken together. Under this light and through a typology of truth, the analysis aims to identify what these authors share, and what separates them, in order to grasp what in Ricœur's work is essentially the answer to Nietzschean suspicion: the notion of collective truth.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© David Marchandfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectPaul Ricœurfr
dc.subjectFriedrich Nietzschefr
dc.subjectCréativitéfr
dc.subjectVéritéfr
dc.subjectRéférencefr
dc.subjectHerméneutiquefr
dc.subjectInterprétationfr
dc.subjectLangagefr
dc.subjectSoupçonfr
dc.subjectCreativityfr
dc.subjectTruthfr
dc.subjectDenotationfr
dc.subjectHermeneuticfr
dc.subjectInterpretationfr
dc.subjectLanguagefr
dc.subjectSuspicionfr
dc.titleLa créativité dans l’œuvre de Paul Ricœur : dialogue avec Nietzschefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePhilosophie et éthiquefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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