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dc.contributor.advisorLefebvre, Rochfr
dc.contributor.authorLapierre, Jimmyfr
dc.date.accessioned2014-05-14T19:51:32Z
dc.date.available2014-05-14T19:51:32Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1355
dc.description.abstractRésumé : Afin de répondre aux besoins de communication et de divertissement, il ne fait aucun doute que la parole et l’audio doivent être encodés sous forme numérique. En qualité CD, cela nécessite un débit numérique de 1411.2 kb/s pour un signal stéréo-phonique. Une telle quantité de données devient rapidement prohibitive pour le stockage de longues durées d’audio ou pour la transmission sur certains réseaux, particulièrement en temps réel (d’où l’adhésion universelle au format MP3). De plus, ces dernières années, la quantité de productions musicales et cinématographiques disponibles en cinq canaux et plus ne cesse d’augmenter. Afin de maintenir le débit numérique à un niveau acceptable pour une application donnée, il est donc naturel pour un codeur audio à bas débit d’exploiter la redondance entre les canaux et la psychoacoustique binaurale. Le codage perceptuel et plus particulièrement le codage paramétrique permet d’atteindre des débits manifestement inférieurs en exploitant les limites de l’audition humaine (étudiées en psychoacoustique). Cette recherche se concentre donc sur le codage paramétrique à bas débit de plus d’un canal audio. // Abstract : In order to fulfill our communications and entertainment needs, there is no doubt that speech and audio must be encoded in digital format. In"CD" quality, this requires a bit-rate of 1411.2 kb/s for a stereo signal. Such a large amount of data quickly becomes prohibitive for long-term storage of audio or for transmitting on some networks, especially in real-time (leading to a universal adhesion to the MP3 format). Moreover, throughout the course of these last years, the number of musical and cinematographic productions available in five channels or more continually increased.In order to maintain an acceptable bit-rate for any given application, it is obvious that a low bit-rate audio coder must exploit the redundancies between audio channels and binaural psychoacoustics. Perceptual audio coding, and more specifically parametric audio coding, offers the possibility of achieving much lower bit-rates by taking into account the limits of human hearing (psychoacoustics). Therefore, this research concentrates on parametric audio coding of more than one audio channel.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Jimmy Lapierrefr
dc.subjectAudio numériquefr
dc.subjectTélécommunicationsfr
dc.subjectTraitement de signal numériquefr
dc.subjectPsychoacoustiquefr
dc.subjectCodage perceptuelfr
dc.subjectCodage audiofr
dc.subjectCodage stéréofr
dc.subjectStéréo paramétriquefr
dc.subjectDigital audio
dc.subjectTelecommunications
dc.subjectDigital signal processing
dc.subjectPsychoacoustics
dc.subjectPerceptual coding
dc.subjectAudio coding
dc.subjectStereo coding
dc.subjectParametric Stereo
dc.titleApproches paramétriques pour le codage audio multicanalfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie électriquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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