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dc.contributor.advisorBoucher, Claude
dc.contributor.authorÉlias, Salim
dc.date.accessioned2018-09-07T21:36:56Z
dc.date.available2018-09-07T21:36:56Z
dc.date.created1977
dc.date.issued1977
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13543
dc.description.abstractL'usage de l'ordinateur dans les jeux de simulation appliqués aux phénomènes urbains a vu le jour en 1964. Depuis, les jeux urbains assistés ou non par l'ordinateur se sont multipliés, traitant des problèmes urbains de diverses natures, faisant varier les contextes sociaux ou économiques ou les composantes de développement du système urbain. Il est à noter que l'évolution la plus significative en ce domaine eut lieu aux États-Unis. Les jeux les mieux connus sont donc inspirés par le contexte américain qui n'est pas nécessairement représentatif de tous les types de phénomènes urbains que l'on puisse rencontrer. Dans ce travail, on construit un jeu de simulation portant sur le développement d'une ville moyenne d'un pays en voie de développement et sur la solution de quelques-uns des problèmes qu'elle vit dans un con­ texte urbain choisi. Le chapitre 1 définit le contexte et la situation choisis. Le chapitre 2 expose la structure du jeu et le chapitre 3 donne une description du programme qui sert à assister le déroulement du jeu. Dans les annexes, on a rassemblé le corps des programmes et les explications nécessaires à leur usage, ainsi qu'une liste sélective de sociétés qui ont conçu des jeux appliqués à la simulation des phénomènes urbains.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Salim Élias
dc.subjectJeux et récréations mathématiques
dc.subjectThéorie des jeux
dc.titleTripolis : un projet de simulation interactive d'un système urbain
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineMathématiques
tme.degree.grantorFaculté des sciences
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc.


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