dc.contributor.author | Boivin, Jean | fr |
dc.date.accessioned | 2018-09-07T14:24:32Z | |
dc.date.available | 2018-09-07T14:24:32Z | |
dc.date.created | 2013 | fr |
dc.date.issued | 2018-09-07 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/11143/13428 | |
dc.description.abstract | Cet article retrace le riche héritage canadien de la grande personnalité de la musique française du XXe siècle qu’était Nadia Boulanger (1887–1979). À travers son enseignement auprès d’une soixantaine d’élèves canadiens, tant francophones qu’anglophones, la célèbre pédagogue française a joué un rôle important dans le développement de la musique de concert au Canada à partir des années 1920, en particulier à Montréal et à Toronto. Ses nombreux étudiants canadiens ont continué de se démarquer en tant que compositeurs, enseignants, artistes, musicologues, théoriciens, administrateurs, et producteurs de radio. En se basant sur une longue recherche dans les archives et les sources de première main, l’auteur démontre l’impact décisif qu’a eu Nadia Boulanger sur le développement de styles musicaux et de pratiques compositionnelles au Canada au cours du siècle dernier. | fr |
dc.description.abstract | Abstract: This article traces the rich Canadian legacy of the twentieth-century French musical legend Nadia Boulanger (1887–1979). Through teaching her more than seventy Canadian students, both French- and English-speaking, the renowned French pedagogue played a crucial role in the development of concert art music in this country from the 1920s, notably in Montreal and Toronto. Her numerous Canadian students went on to distinguish themselves as composers, teachers, performers, musicologists, theorists, administrators, and radio producers. Drawing on extensive archival and primary research, this study demonstrates the decisive impact Boulanger had on the development of musical styles and compositional practices in Canada in the last century. | fr |
dc.language.iso | eng | fr |
dc.relation.isformatof | https://www.erudit.org/en/journals/is/2013-v33-n2-is02038/1032696ar/ | fr |
dc.relation.isformatof | https://doi.org/10.7202/1032696ar | fr |
dc.relation.ispartof | ISSN:1911-0146 | fr |
dc.relation.ispartof | Intersections: Canadian journal of music | fr |
dc.rights | Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/ | * |
dc.subject | Histoire | fr |
dc.subject | Musique canadienne | fr |
dc.subject | Nadia Boulanger | fr |
dc.subject | Pédagogie | fr |
dc.subject | Influence | fr |
dc.title | Providing the taste of learning: Nadia Boulanger's lasting imprint on Canadian Music | fr |
dc.type | Article | fr |
udes.description.typestatus | Post-publication | fr |
udes.description.typepub | Révisé et accepté par des pairs | fr |
udes.description.pages | 71-100 | fr |
udes.description.period | 33(2) | fr |
udes.description.sponsorship | CRSH | fr |
udes.description.diffusion | Diffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrooke | fr |
dc.identifier.bibliographicCitation | Boivin, J. (2013). Providing the taste of learning: Nadia Boulanger's lasting imprint on Canadian Music. Intersections: Canadian journal of music, 33(2), 71-100. Diffusion numérique, 2015. https://doi.org/10.7202/1032696ar | fr |
udes.description.source | Intersections: Canadian journal of music | fr |
udes.autorisation.depot | true | fr |
udes.description.ordreauteurs | Boivin, Jean | fr |