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Now showing documents 1-10 of 36
La vie de l'esprit chez saint Augustin pour une théorie de la connaissance
(Université de Sherbrooke, 2000)
Pour saint Augustin, la nature est hiérarchisée en degrés de perfection. Ainsi, la nature qui existe seulement, sans vivre ni comprendre, est devancée par la nature qui non seulement existe, mais vit aussi sans comprendre, ...
Les conflits ethniques et les problèmes d'identité à l'est de la République démocratique du Congo cas des Banyamulenge
(Université de Sherbrooke, 2001)
Depuis août 1998, l'Est de la République Démocratique du Congo est ravagé par une guerre opposant les forces gouvernementales congolaises, appuyées par l'Angola, le Zimbabwe et la Namibie, à des groupes rebelles rivales ...
Ouvertures retrouvées le jeu et l'ontologie de l'art dans l'herméneutique de H.-G. Gadamer
(Université de Sherbrooke, 2001)
The human sciences in the twentieth century experienced a crisis in relation to the post-Cartesian hegemony of scientific method and the privileged epistemology on which it was based. Perhaps the severest critic of this ...
Réflexion concernant l'émergence et la mise en forme d'une école de spiritualité
(Université de Sherbrooke, 2000)
Ce mémoire est une réflexion concernant"l'émergence et la mise en forme d'une école de spiritualité". Il cherche à situer ce projet d'école dans un horizon de sens et d'expérience, à commencer à articuler ses axes de ...
Jalons pour une anthropologie religieuse de la question de l'[ëxiz (mot grec translittéré)]
(Université de Sherbrooke, 2000)
Ce dont il s'agit concerne l'inscription de la question de l'[ëxiz (mot grec translittéré)] au sein des problèmes relevant des"sciences humaines des religions". Le premier chapitre se propose de pratiquer un accès à la ...
La conversion chez Thomas Merton
(Université de Sherbrooke, 2001)
Cette recherche visait à approfondir la réalité de la conversion chez Thomas Merton. Je l'ai développée autour de l'hypothèse suivante: la vision de la conversion chez Merton permet de mieux cerner cette réalité, elle en ...
Le rôle de l'état dans les représentations sociales des évêques du Québec de 1940 à 1967 : de l'acceptation tranquille d'une saine laïcité
(Université de Sherbrooke, 2007)
Parler de la «grande noirceur» pour expliquer le contexte socio-politique et religieux d'avant 1960, c'est se borner à une vision très réductrice du rôle de l'Église et de l'État dans la société québécoise de cette époque. ...
La diaspora bantoue du Québec et la question de l'immigration du syncrétisme identitaire du christianisme africain cas de chrétiens camerounais et congolais
(Université de Sherbrooke, 2009)
Le christianisme missionnaire des occidentaux est fortement introduit en Afrique. Les africains se seraient convertis en majorité à la nouvelle religion au détriment de leurs religions d'origine. Des théologiens, occidentaux ...
Le ministère de présence auprès des adolescents de 11 à 14 ans
(Université de Sherbrooke, 2009)
Ce mémoire sur le ministère de présence auprès des adolescents de 11 à 14 ans présente les caractéristiques nécessaires à ce type d'intervention à caractère spirituel. Il décrit le développement intégral de la personne de ...
L'enseignement de l'Église catholique sur l'usure et le prêt à intérêt
(Université de Sherbrooke, 2008)
Le prêt, dans sa nature profonde, doit être véritablement une aide qui favorise le développement, la croissance, l'épanouissement et le bien-être des personnes et des sociétés. Ce qui suppose que les humains vivent dans ...