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La sensibilité interculturelle chez des étudiantes et étudiants universitaires de premier cycle en administration des affaires: description des facteurs liés à son développement

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Document principal (2.596Mb)
Publication date
2018
Author(s)
Gomez, José Manuel
Subject
Sensibilité interculturelle
 
Contact interculturel
 
Gestionnaires
 
Compétences
 
Stages
 
Mondialisation
 
Internationalisation
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Abstract
Les gestionnaires de l’environnement mondialisé d'aujourd'hui doivent travailler avec des pairs dont les valeurs, normes et perceptions sont diverses. De plus en plus de tâches sont exécutées en équipes qui rassemblent des participantes et participants de diverses origines ethnoculturelles, se situant, ou non, dans le même lieu physique. Cela signifie qu’il est primordial de recruter des individus possédant les compétences pour réussir dans cet environnement. En interrogeant des dirigeants de compagnies internationales de Fortune 500 et des gestionnaires nord-américains , il appert qu'en dehors des compétences de gestion traditionnellement exigées des femmes et des hommes d'affaires, comme la capacité de prendre des décisions, le travail d'équipe, la vision stratégique, la vision globale et la capacité de construire des réseaux de contacts, les entreprises devraient recruter des personnes qui possèdent des compétences essentielles. Ces habiletés, qui permettent aux hommes d’affaires de mieux comprendre les cultures d’ailleurs et d’interagir de manière effective avec leurs collègues à l’étranger (Jyoti et Kour, 2015), ont été désignées de manières diverses, mais pour le propos de cette thèse, elles seront définies comme la sensibilité interculturelle et la compétence interculturelle. Comme nous l’expliciterons plus avant, nous adopterons, pour la définition de ces construits, le paradigme développemental. En effet, le paradigme développemental considère la sensibilité interculturelle non pas comme un facteur faisant partie intégrante de la compétence interculturelle, mais comme un prédicteur de la compétence interculturelle. Les résultats obtenus suggèrent des relations significatives entre plusieurs des facteurs considérés et d’une part, le développement de la sensibilité interculturelle, et d’autre part, la perception des conditions de contact dans l’échantillon de recherche.
URI
http://hdl.handle.net/11143/13393
Collection
  • Moissonnage BAC [3209]
  • Éducation – Thèses [239]

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