Show simple document record

Other titre : Quel est l’impact de la technologie de l’information et des communications via OpenLearning sur l’aisance orale en anglais langue seconde chez les élèves dans une école secondaire francophone du Grand Montréal?

dc.contributor.advisorHoude, Patricia
dc.contributor.authorKaram, Mariamfr
dc.date.accessioned2018-08-22T17:56:30Z
dc.date.available2018-08-22T17:56:30Z
dc.date.created2018fr
dc.date.issued2018-08-22
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13342
dc.description.abstractMy research was driven by my conviction that learning is only possible when it becomes authentic. Learning is authentic when it can be used to fulfil the learner’s different needs in authentic life situations, when it creates a bridge between what is learned in class and what can be done with this knowledge outside the classroom through the use of ICT through the use of ICT. The main objective of my research was to show the functional role of ICTs in helping students in the context of a Francophone high school in Montreal speak English more fluently inside and outside the four walls of the second language classroom. Therefore, the study tried to answer the following question: what kind of impact do ICTs have on English speaking fluency for ESL (English as a second language) students in a Francophone high school in Greater Montreal? This study is a mixed-method type research incorporating a combination of quantitative and qualitative data collection methods. The thirty-four participants, aged between 16 and 18 years, were ESL students who attended a Francophone high school in Greater Montreal. The study comprised three different instruments for data collection: a Descriptive Teacher Evaluation Grid to measure the development of the speaking skill of the participants before and after the use of the technology learning tool, a Structured Interview conducted with 4 participants to help understand the significance of the intervention lived by these participants in the study, and a Student Self-Evaluation Grid to evaluate the effect of the technological intervention on the development of the participants’ fluency based on their own perception. The intervention tool used in the study was an online platform called OpenLearning. Through this technological tool, the participants were engaged in online oral interaction activities about Bullying. In the school and at home, they had access to laptops, ipads or mobile phones. The study concluded that the OpenLearning technology had encouraged most of the participants to produce a continuous fluent speech in English and created a bridge between the ESL classroom and the students’ outer world.fr
dc.description.abstractMa recherche a été motivée par ma conviction que l'apprentissage n'est possible que lorsqu'il devient authentique. L'apprentissage sera authentique lorsqu’il est utilisé pour répondre aux différents besoins de l'apprenant dans des situations de la vie réelle, lorsqu’il crée un lien entre ce qui est appris en classe et ce qui peut être fait avec ces connaissances en dehors de la classe. L'objectif principal de ma recherche était de montrer le rôle fonctionnel de la technologie de l’information et des communications (TIC) pour aider les élèves dans le contexte d'un lycée francophone de Montréal à parler anglais plus couramment à l'intérieur et à l'extérieur des quatre murs de la classe de l’anglais langue seconde (ALS). Par conséquent, l'étude a tenté de répondre à la question suivante: quel impact les TIC ont-elles sur l’aisance orale en anglais chez les élèves de l'ALS dans un lycée francophone du Grand Montréal ? Cette étude est une recherche de type mixte incorporant une combinaison de méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives. Les trente-quatre participants, âgés de 16 à 18 ans, suivaient le programme de base en anglais langue seconde dans une école secondaire francophone du Grand Montréal. L'étude comprenait trois instruments différents pour la collecte de données: une grille d'évaluation descriptive utilisée par l’enseignant pour mesurer le développement de la compétence orale des participants avant et après l'utilisation de l'outil technologique, une entrevue structurée menée avec quatre participants pour comprendre l'importance de l'intervention vécue par ces participants à l'étude et une grille d'auto-évaluation remplie par les participants pour évaluer l'impact de l'intervention technologique sur le développement de l’aisance orale des participants en fonction de leur propre perception. L'outil d'intervention utilisé dans l'étude était une plate-forme en ligne appelée OpenLearning. Via cet outil technologique, les participants étaient engagés dans des activités d’interaction orale en ligne sur le thème de l'intimidation. À l'école et à la maison, les élèves avaient accès à des ordinateurs portables, des iPads ou des cellulaires. L'étude a conclu que la technologie OpenLearning avait encouragé la plupart des participants à produire un discours continu et fluide en anglais, et a créé un pont entre la classe de l’ALS et la vie quotidienne des participants.fr
dc.language.isoengfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Mariam Karamfr
dc.subjectICTsfr
dc.subjectOpenLearning technologyfr
dc.subjectESLfr
dc.subjectDeveloping English fluency, students’ preferencesfr
dc.subjectMotivationfr
dc.subjectEngagementfr
dc.subjectTICfr
dc.subjectTechnologie OpenLearningfr
dc.subjectALSfr
dc.subjectDéveloppement de l’aisance oralefr
dc.subjectPréférences des élèvesfr
dc.titleWhat is the effect of Information and communication technology via OpenLearning on speaking fluency for ESL students in a francophone high school in Greater Montreal?fr
dc.title.alternativeQuel est l’impact de la technologie de l’information et des communications via OpenLearning sur l’aisance orale en anglais langue seconde chez les élèves dans une école secondaire francophone du Grand Montréal?fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record