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L'importance de l'attribut "Made in" pour le consommateur

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Page_Marie_MA_1978.pdf (40.53Mb)
Publication date
1978
Author(s)
Page, Marie (Page, Mauricette)
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Abstract
L'objectif principal de cette étude est de déterminer: - Si l'origine nationale est un attribut déterminant pour le consommateur. - Si c'est un attribut déterminant pour tous les produits ou seulement pour certains produits comportant un risque perçu élevée - Si certaines variables socio-économiques des personnes interrogées affectent les résultats. Si l'on pose comme postulat que l'origine nationale n'est après tout qu'un attribut du produit, un élément d'information parmi d'autres, une nouvelle perspective s'ouvre à nous. Au lieu d'aborder un problème nébuleux qui est celui des stéréotypes, on se trouve face à face à une situation concrète qui est celle de la prise de décision en fonction de l'information disponible. Dans un premier temps, il nous semble important de situer le problème. En effet, les études antérieures se rapportant à ce domaine (cf. Chapitre I "Revue de la littérature") paraissent implicitement prendre pour acquis que le consommateur désire connaître, ou connait, la provenance de ce qu'il achète. Or, ceci n'a pas été prouvé. On a "sauté" par-dessus une étape, on étudie un problème sans se préoccuper de sa pertinence. S'il est indiscutable qu'il existe des stéréotypes, il faut néanmoins s'en méfier; un consommateur peut avoir une attitude négative à l'égard de tel ou tel pays et malgré tout acheter les produits en provenance de ce pays: - soit parce qu'il ne trouve rien d'autre sur le marché - soit parce que ces produits sont à prix très compétitifs (Il serait intéressant de savoir combien le consommateur est prêt à payer pour demeurer fidèle à ses préjugés.) - soit tout simplement, parce qu'il ne prend pas la peine de regarder d'où vient ce qu'il achète. C'est ce dernier point qui nous parait le plus intéressant. Si le consommateur ne s'intéresse pas à l'origine des produits, ses stéréotypes n'affecteront pas son comportement. De manière générale, si les consommateurs ne portent pas la moindre attention au "Made in", toute étude concernant les stéréotypes ou autre, n'offre qu'un intérêt fictif. Par contre, si les résultats de notre étude sont concluants et si l'on découvre que le consommateur est réellement sensible à cette dimension, il serait intéressant de poursuivre cette étude et de déterminer comment on peut utiliser en marketing l'attribut "Made in".
URI
http://hdl.handle.net/11143/13259
Collection
  • École de gestion – Mémoires [418]

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