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dc.contributor.advisor[non identifié]
dc.contributor.authorAsselin, Suzanne
dc.date.accessioned2018-08-16T13:34:10Z
dc.date.available2018-08-16T13:34:10Z
dc.date.created1986
dc.date.issued1986
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13242
dc.description.abstractCe mémoire porte sur l'application de l'approche interprétative au domaine du comportement des consommateurs. Il se compose de quatre parties principales, distinctes les unes des autres, mais convergeant toutes à l'essentiel de l'étude, soit à la présentation d'un modèle du phénomène de consommation de la bière. Dans le premier chapitre, Définition du sujet et son application, le sujet de l'approche interprétative est soulevé par le biais de ses origines et des prémisses sur lesquelles elle repose. Les motivations quant au choix de cette approche et à son application au comportement de consommation de la bière sont aussi soulignées. Dans le second chapitre, Collecte des données, sont décrits le groupe d'utilisateurs choisi pour cette étude en contraste à celui utilisé par Valence (1982) dans sa thèse, et les méthodologies sont premièrement, l'entrevue non structurée, deuxièmement, les protocoles écrits, et troisièmement, le Test de Kelly. Toutes trois méthodologies sont inspirées des fondements sur lesquels repose l'approche interprétative et d'elles découlent les données sur l'expérience de vie des répondants, sur les résidus symboliques au plan des marques, et sur les construits cognitifs. Dans le troisième chapitre, Résultats de l'étude, sont divulgués les résultats des trois méthodologies de recherche auprès des douze répondants. Des éléments des résultats de chacune des méthodologies sont extraits pour une transformation des données. Une analyse statistique permet de regrouper les répondants qui partagent des points communs quant au comportement de consommation de bière, suivant les trois méthodologies utilisées. Ces éléments de comparaison sont définis par groupe de répondants et sont utilisés à l'élaboration du modèle du phénomène de consommation de la bière. Dans le quatrième chapitre, Conclusion, un retour sur les éléments prédominants de l'étude s'effectue. Une comparaison du modèle de consommation de bière obtenu dans cette étude relativement à celui de Valence s'ajoute pour la finalisation de ce mémoire.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Suzanne Asselin
dc.titleUne approche interprétative au comportement des consommateurs de bière
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineMarketing
tme.degree.grantorFaculté d'administration
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc.


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