La sélection et la mise en œuvre de stratégies de processus de traitement de l'information dans des situations de jugements évaluatifs et de choix de consommation

View/ Open
Publication date
1985Author(s)
Rouzies, Dominique
Abstract
La recherche en comportement du consommateur donne peu d'indications sur les raisons pour lesquelles les consommateurs utilisent une stratégie plutôt qu'une autre durant l'accomplissement de tâches de consommation. Dans cette étude, nous avons proposé que l'utilisation d'analogies par les consommateurs confrontés à des tâches de choix ou de jugement évaluatif, constitue un déterminant de la sélection et de la mise en oeuvre de stratégies de processus de traitement de l'information. Les isomorphismes de tâches que nous avons réussi à créer dans notre expérimentation, ont dirigé, comme nous l'avions prédit, la forme du processus mis en oeuvre. Nous sommes donc parvenus à déterminer en partie, les conditions dans lesquelles les analogies ont permis de sélectionner et de mettre en oeuvre les stratégies de processus de traitement de l'information. De plus, nous avons été en mesure de confirmer l'influence des tâches sur les types de processus. Les groupes de contrôle, sur la base d'information interne ou externe, ont effectivement eu tendance à procéder par attribut lorsqu'ils ont dû effectuer une tâche de choix, et quand ils ont été confrontés à une tâche de jugement évaluatif, ils ont principalement sélectionné des processus par marque.