Quelle est l’efficacité des traitements cognitivo-comportementaux destinés aux jeunes âgés de 0 à 18 ans présentant un trouble d’anxiété sociale?

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Dubé, Émilie
Subject
Trouble d’anxiété socialeAbstract
Cette étude est une recension systématique des écrits qui se base sur le protocole proposé par le Center for reviews and dissemination (2008). Douze études ont été sélectionnées, puisqu’elles répondaient à au moins une des trois questions de recherche du présent mémoire :
1. La thérapie cognitivo-comportementale est-elle efficace pour traiter les enfants ou les adolescents qui présentent un diagnostic de trouble d’anxiété sociale?
2. La thérapie cognitivo-comportementale est-elle plus efficace que les autres types de traitements disponibles pour traiter cette clientèle?
3. Est-ce qu’une modalité de thérapie cognitivo-comportementale est plus efficace que les autres pour traiter cette clientèle (p. ex. : familiale, groupe, individuelle, scolaire, etc.) ?
Les résultats des études permettent de constater que la thérapie cognitivo-comportementale est plus efficace qu’aucun traitement ou que d’autres types de traitements pour enrayer ou diminuer les symptômes du trouble d’anxiété sociale chez les enfants et les adolescents présentant ce diagnostic. Toutefois, il ne semble pas y avoir de modalité de ce traitement plus efficace qu’une autre.
Collection
- Moissonnage BAC [4111]
- Éducation – Mémoires [868]
The following license files are associated with this document: