Show simple document record

dc.contributor.advisorMyre-Bisaillon, Julie
dc.contributor.authorMckay-Dubois, Joellefr
dc.date.accessioned2018-08-14T17:51:10Z
dc.date.available2018-08-14T17:51:10Z
dc.date.created2018fr
dc.date.issued2018-08-14
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13230
dc.description.abstractLa compétence à communiquer oralement est la plus redoutée de l’enseignement du français, langue d’enseignement. Depuis des décennies, elle fait partie intégrante des programmes scolaires et, pourtant, elle demeure la compétence la moins enseignée, pour ne pas dire la plus évitée. La situation est encore plus criante en formation générale des adultes où l’enseignement se fait de manière individualisée et où les groupes sont multiniveaux. Pourtant, la recherche démontre bien l’importance d’enseigner cette compétence en classe de français. En effet, elle serait étroitement reliée à la notion d’interaction sociale, élément constitutif de toute situation de vie du quotidien des adultes en plus d’être une base qui permette l’intégration sociale de tous, donc également d’adultes en difficulté ou d’immigrants qui apprennent la langue française, deux groupes de personnes qui fréquentent les centres d’éducation pour adultes. Si la recherche démontre bien cela, elle ne se veut toutefois pas très fertile à l’égard de l’enseignement de la compétence à communiquer oralement spécifiquement en formation générale des adultes. En effet, peu de recherches s’attardent à ce milieu d’enseignement et très peu de recherches s’intéressent aux perceptions qu’ont les enseignants de la formation générale des adultes de cette compétence. Par cette étude, nous souhaitions donc comprendre les perceptions des enseignants de français de l’éducation des adultes à l’égard de l’enseignement de la compétence à communiquer oralement. Notre objectif était de comprendre leurs perceptions, mais aussi de les décrire et d’identifier, d’une part, les raisons qui font en sorte que la compétence à communiquer oralement est difficile à enseigner en formation générale des adultes et, d’autre part, les besoins des enseignants à cet effet. Nous avons donc bâti un questionnaire d’entrevue visant à décrire ces perceptions et nous avons fait passer l’entrevue (d’une durée approximative de 15 à 20 minutes) à 12 enseignants volontaires d’un centre d’éducation pour adultes situé sur la Rive-Sud de Montréal. Nous avons ensuite transcrit les propos recueillis afin d’être en mesure de les analyser et de dresser le portrait de la situation. Nous en concluons que les enseignants mesurent très bien l’importance d’enseigner la compétence à communiquer oralement, ils font des liens directs avec l’interaction sociale. Cela dit, leur définition respective de la compétence demeure floue, ils n’arrivent pas tous à voir cette compétence comme un objet d’enseignement (lui privilégiant l’aspect de médium) et ont de multiples besoins à combler afin d’arriver à enseigner cette compétence. Cependant, nous avons également pu constater une énorme volonté de le faire et une certaine désolation de ne pas être capable d’y arriver, faute surtout de formation adéquate, de temps et d’outils manquants et de l’organisation particulière du centre d’éducation pour adultes. Cette recherche apporte donc, à notre avis, un regard plus actuel sur la situation de l’enseignement de la compétence à communiquer oralement en classe de français, langue d’enseignement, en formation générale des adultes. Elle apporte également certaines précisions par rapport aux perceptions des enseignants, qui étaient plutôt méconnues jusqu’à présent.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Joëlle McKay-Duboisfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectPerceptionfr
dc.subjectFrançaisfr
dc.subjectÉducationfr
dc.subjectAdultesfr
dc.subjectCompétencefr
dc.subjectCommuniquerfr
dc.subjectOralementfr
dc.titlePerception des enseignants de français de l’éducation des adultes à l’égard de l’enseignement de la compétence à communiquer oralementfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Joëlle McKay-Dubois
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Joëlle McKay-Dubois