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dc.contributor.advisorRudko, Michael
dc.contributor.advisorVan Houtte, Noël
dc.contributor.authorLe Van, Tiu
dc.date.accessioned2018-07-31T16:11:54Z
dc.date.available2018-07-31T16:11:54Z
dc.date.created1975
dc.date.issued1975
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13158
dc.description.abstractCe travail traite des trajectoires de décollage des avions à bruit minimal. Pour ce faire, nous proposons une nouvelle mesure de bruit, le niveau effectif modifie du bruit perçu (MEPNdb), qui tient compte de la durée et de la forme du bruit perçu pendant le décollage. Cette mesure est appliquée à l'établissement d'un indice du bruit des avions aux alentours des aéroports qui servira comme critère d'optimisation dans la détermination des trajectoires optimales de décollage. La technique du gradient permet de calculer de telles trajectoires optimales en trois cas: décollage sans aucune contrainte, décollage avec contrainte sur l'assiette finale, et décollage avec poussée maximale. Les résultats indiquent une réduction significative du niveau de bruit perçu tout au long du décollage. Enfin, les trajectoires "opérationnelles", c'est-à-dire pouvant effectivement être suivies par les pilotes, sont obtenues en modifiant ces trajectoires optimales. Ces deux sortes de trajectoires de décollage, optimales et opérationnelles, sont similaires, les différences entre elles étant négligeables.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Tiu Le Van
dc.subjectAvions
dc.subjectBruit
dc.subjectProgrammation (Mathématiques)
dc.subjectAnalyse mathématique
dc.subjectPilotage (Aéronautique)
dc.titleSur la détermination des trajectoires de décollage à bruit minimal
dc.typeThèse
tme.degree.disciplineGénie électrique
tme.degree.grantorFaculté de génie
tme.degree.levelDoctorat
tme.degree.namePh.D.


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