Impacts écologiques et socio-économiques d'un déboisement en montagne sur un lac oligotrophe et sur le paysage selon une approche de développement durable

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Sauvé, Laurina
Subject
Hydro-QuébecAbstract
En 2012, Hydro-Québec a lancé son projet Grand-Brûlé – Dérivation Saint-Sauveur. Celui-ci comprend une ligne à haute tension à 120 kilovolts qui raccordera le poste du Grand-Brûlé à la dérivation Saint-Sauveur, soit une ligne déjà existante à 120 kV qui relie les postes satellites de Saint-Sauveur et de Doc-Grignon. Ce projet nécessite le passage de la ligne à haute tension dans plusieurs municipalités des Laurentides, dont celle de Saint-Adolphe-d’Howard. Ainsi, l’objectif de cet essai est d’émettre des recommandations sur la gestion intégrée des paysages et du lac de la Montagne et de la baie de l’Ours localisés à peu de distance de la future ligne électrique. Celles-ci s’inscrivent également dans une perspective de développement durable et visent à limiter les impacts du passage de la ligne à haute tension.
En ce sens, le passage de la ligne électrique dans la municipalité soulève de nombreux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et de gouvernance. Certains d’entre eux sont en lien avec la qualité de l’eau du lac de la Montagne, de même que les paysages. Ces divers enjeux sont rapportés et évalués par une analyse multicritère effectuée par l’outil de la boussole bernoise du développement durable et par la Grille des 35 questions de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Cette analyse permet de situer le projet d’Hydro-Québec en lien avec le développement durable. Par le fait même, elle cible des aspects perçus comme étant négatifs qui pourraient améliorer la performance du projet par rapport au développement durable. Ainsi, le projet Grand-Brûlé – Dérivation Saint-Sauveur entrave actuellement le développement durable en raison de moins bonnes performances sur les plans environnementaux et sociaux. De façon générale, les aspects les plus négatifs qui ressortent de l’analyse font l’objet de recommandations.
Cette analyse mène à l’émission de sept recommandations. Celles-ci abordent la réduction de l’impact visuel, ainsi que la modernisation des études du paysage et du Plan d’action de développement durable d’Hydro-Québec. De plus, les recommandations se penchent sur la réappropriation des corridors formés par la ligne électrique et sur les actions à poser pour diminuer l’érosion dans ces corridors. Finalement, la gestion intégrée de l’eau du lac de la Montagne est abordée dans les recommandations en lien avec le Plan directeur de l’eau de l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord et avec la poursuite des études sur la qualité de l’eau au cours des prochaines années.
Collection
- CUFE – Essais [1307]
The following license files are associated with this document: