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dc.contributor.advisorCoupal, Michel
dc.contributor.authorPetit, Georges J M
dc.date.accessioned2018-07-27T16:23:09Z
dc.date.available2018-07-27T16:23:09Z
dc.date.created1974
dc.date.issued1974
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13050
dc.description.abstractCes trois dernières années, nos activités nous ont donné l'occasion de nous intéresser à la gestion et au développement des moyennes entreprises. Comme toutes les entreprises, les petites et moyennes entreprises sont confrontées à des problèmes très variés : techniques, économiques, humains et financiers. Les difficultés à résoudre dépassent souvent le cadre des ressources disponibles dans l'entreprise. L'ensemble des techniques tant en matière de production, de commercialisation et de gestion évoluent et les responsables d'entreprise sont amenés à confronter leurs approches pour rendre leur démarche de dirigeants plus efficace. Certaines directions font alors appel à des organismes extérieurs et à des consultants. Il nous a semblé intéressant d'analyser ce besoin d'assistance extérieure de la moyenne entreprise pour voir comment nous pourrions mieux répondre aux attentes des chefs d'entreprises concernés. Dans une première partie, nous allons chercher à préciser ce que nous pouvons entendre par moyenne entreprise et quels sont les caractères qui semblent être spécifiques à sa direction. Dans une deuxième partie, nous décrirons comment nous avons conduit la phase d'analyse. Nous situerons les trois opérations que nous avons menées, nous présenterons la méthodologie suivie et les outils utilisés, et nous tenterons une synthèse des éléments de réponse obtenus. Dans une troisième partie, nous exposerons un mode de consultation qui nous a semblé pouvoir répondre aux attentes que la synthèse mettait en lumière. Nous en donnerons le style et le contenu ; nous relaterons ensuite les applications que nous avons réalisées. Dans une quatrième partie, nous discuterons des résultats obtenus en soulignant les limites qui nous apparaissent les plus contraignantes. Nous soulignerons, en conclusion, les développements possibles de cette étude tant au plan de la méthodologie d'analyse qu'au plan de l'action.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Georges J M Petit
dc.titleLa consultation et le développement de la moyenne entreprise
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineMarketing
tme.degree.grantorFaculté d'administration
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.B.A.


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