Étude des besoins en matière de promotion de santé : la perspective de dirigeants d'entreprises

View/ Open
Publication date
1990Author(s)
Brossard, Brigitte
Abstract
En pays industrialisés, le potentiel qu'offre le milieu de travail pour la réalisation d'interventions en promotion de la santé est de plus en plus reconnu. Par contre, plusieurs questions relatives à la promotion de travail demeurent sans réponse et certains auteurs ont exprimé le besoin de recherche sur la perspective de l'employeur en regard de la promotion de la santé. Ainsi, l'objectif principal de notre étude était d'évaluer les besoins de promotion de la santé, dans les entreprises de 50 employés et plus, de divers secteurs industriels, sur le territoire du DSC de l'Hôpital Charles LeMoyne, tels que perçus par un membre de la haute direction de celles-ci. A cette fin, un questionnaire a été conçu et fut administré par entrevues individuelles auprès de 52 dirigeants d'entreprises. Parmi ces 52 dirigeants, 34 ont indiqué être intéressés ou très intéressés aux trois niveaux de promotion de la santé décrits. Un seul dirigeant n'a manifesté aucun intérêt. Les principales interventions de promotion de la santé observées dans les entreprises étaient réparties ainsi (en nombre d'entreprises): aménagements d'aires pour le repos: 51, activités sportives: 43, aménagements physiques extérieurs: 31, interventions de sensibilisation: 28, politiques de santé: 22, services de santé: 13, programmes: 10, services d'un professionnel: 8. Selon les dirigeants, la principale raison motivant l'implantation de ces interventions était l'amélioration de la santé des employés. Les trois secteurs d'intervention en promotion de la santé qui aux yeux des dirigeants rapporteraient le plus de dividendes aux membres de l'entreprise étaient ceux touchant le tabagisme, la nutrition et l'activité physique. La principale raison expliquant le choix de ces interventions était l'amélioration de la santé des employés. Quant aux principales raisons qui de façon globale motiveraient les entreprises à implanter des interventions de promotion de la santé, 25 dirigeants ont relevé des bénéfices économiques et 19 dirigeants, la santé des employés. Parmi les 51 dirigeants intéressés à la promotion de la santé, 43 dirigeants ont exprimé un besoin de support, principalement sous forme d'une assistance professionnelle, pour intervenir dans ce domaine. Plusieurs questions évaluaient aussi les intentions des dirigeants de participer à des activités de collaboration visant l'implantation d'interventions de promotion de la santé. Pour chacune de celle-ci, plus de la moitié des dirigeants ont manifesté une intention positive. L'analyse de régression logistique a démontré l'influence des caractéristiques des entreprises (présence d'un responsable des ressources humaines, nombre d'employés, structure industrielle, syndicalisation, secteur industriel) sur la présence d'interventions en promotion de la santé, mais non sur le degré d'intérêt ou les intentions de collaborer. Il ressort de cette étude qu'il apparaît justifié d'intervenir en promotion de la santé auprès de la plupart des entreprises visitées. En effet 44 dirigeants perçoivent un ou des besoins d'interventions en promotion de la santé. Il s'avère important de répondre à ce besoin car l'environnement de travail a été identifié comme un facteur déterminant de l'état de santé. Par contre, plusieurs dirigeants sont indécis à s'engager dans des interventions de promotion de la santé. Il semble que certains critères d'efficacité et d'efficience devront préalablement être établis.