Étude descriptive de la perception de l'état de santé chez l'enfant de 11-12 ans et facteurs socio-démographiques associés

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Publication date
1990Author(s)
Lebel, Pierrette
Abstract
Pour bien planifier les interventions de promotion de santé en santé scolaire, il est essentiel de bien connaître l'état de santé des jeunes. Les données disponibles à ce sujet nous présentent une vision externe de l'état de santé des jeunes, centrée sur les problèmes (maladies, problèmes psycho sociaux...) tels que diagnostiqués ou "nommés" par des professionnels selon leurs propres critères d'évaluation. Ce type de données nous apparaît peu utile pour planifier nos interventions de promotion de la santé qui sont davantage axées sur l'amélioration de la santé que la réduction des problèmes. De plus, ces données nous fournissent une vision partielle de l'état de santé de la population infantile, la majorité des enfants ne présentant pas les problèmes mentionnés. Enfin aucune de ces données ne provient directement de l'enfant ce qui nous semble peu approprié dans un optique de promotion de la santé où le principal expert ou acteur est justement l'enfant lui-même. Nous trouvons donc essentiel de recueillir de l'information sur l'état de santé de l'ensemble des jeunes tel que perçu par eux selon leurs propres critères d'évaluation. De là notre intérêt à explorer la perception de l'état de santé chez l'enfant. Un échantillon aléatoire par grappes de 159 enfants de 6è année (11 - 12 ans) répartis dans cinq écoles primaires fut choisi. Au total, 77% des sujets (n = 122) participèrent à l'étude. La cueillette des données se fit à l'aide de deux instruments de mesure: 1° le Health Ladder (O'Connor, 1982) où l'enfant identifie son niveau de santé sur une échelle ordinale allant de 1 à 10 et le justifie par la suite et 2° le Child Health Self Concept Scale (CHSCS, Hester, 1985) où l'enfant à travers 45 phrases illustrant différentes dimensions de la santé se situe sur un continuum allant de 1 à 4. Les deux instruments de mesure furent préalablement traduits et les tests métrologiques furent refaits sur les versions françaises. Trois variables socio-démographiques furent mises en relation avec la perception de l'état de santé chez l'enfant: le sexe, le statut marital des parents (présence de 0 - 1 ou 2 parents à la maison) et le statut socio-économique (index à trois facteurs de Green, 1970). L'analyse statistique des résultats démontra que les enfants avaient une perception très positive de leur état de santé et qu'ils faisaient le lien entre certains comportements (Ex.: liés à l'alimentation, à l'exercice...) et leur niveau de santé. Par ailleurs, certaines dimensions de la santé se sont avérées plus à risque: elles furent isolées à partir des items étant perçus négativement (x < 3) sur le continuum santé du MPSE (version française du CHSCS). L'analyse de ces items révéla que 43% (X = 2.66) des enfants étaient insatisfaits de leur poids et que 30% (X = 2.96) évaluaient qu'ils mangeaient trop ou très peu durant les repas. Une forte proportion (36.9%, X = 2.82) se sont dit fatigués durant la journée et autant (36.9%, X = 2.72) considéraient qu'ils veillaient tard. Un sentiment de solitude fut exprimé par 31% des enfants (X = 2.94) et 36.5% ont dit n'avoir que quelques amis pour jouer avec eux. Enfin 66.4% (X = 2.11) ont dit ne jamais utiliser de soie dentaire. Aucune différence significative ne fut observée entre la perception de l'état de santé des garçons et celle des filles, de même qu'entre les enfants bénéficiant de la présence de 1 versus 2 parents à la maison. Par ailleurs, le statut socioéconomique fut corrélé de façon significative avec la perception de l'état de santé (r = .27,r2 = .0729, p < .01 pour l'Echelle de Santé; r= .33, r2 = .1089, p < .01 pour le MPSE). Les résultats nous suggèrent différentes pistes d'intervention au niveau des programmes de promotion et/ou d'éducation pour la santé chez les jeunes. Des populations cibles sont identifiées de même que des thèmes à prioriser au niveau du contenu des programmes. La perception de l'état de santé est un indice valable et facile d'accès de l'état de santé d'une population. La recherche devrait s'attarder à mieux cerner sa réalité chez l'enfant.