Show simple document record

dc.contributor.advisorDesrochers, Alainfr
dc.contributor.advisorVu-Khanh, Toanfr
dc.contributor.authorPronovost, Christianfr
dc.date.accessioned2014-05-14T19:51:09Z
dc.date.available2014-05-14T19:51:09Z
dc.date.created2003fr
dc.date.issued2003fr
dc.identifier.isbn9780494173497fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1291
dc.description.abstractCe mémoire présente les résultats d'une étude effectuée sur une pièce de véhicule tout terrain qui avait pour but de développer une approche analytique dédiée pour le calcul préliminaire de châssis de véhicules récréatifs. Une revue bibliographique fait d'abord état du phénomène de la fatigue sur les soudures. La méthodologie utilisée pour analyser la fatigue des ensembles soudés est développée par la suite. Le composant choisi pour effectuer cette étude a consisté en un bras oscillant arrière de véhicule tout terrain Traxter ª de Bombardier. La pièce instrumentée de 24 jauges de déformation a été installée sur un véhicule tout terrain pour être testée sur piste, puis en laboratoire sur une presse hydraulique INSTRON ª.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Christian Pronovostfr
dc.titleDéveloppement d'approches analytiques dédiées pour le calcul préliminaire de châssis de véhicules récréatifsfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record