• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Analyse didactique d'une expérience dans l'enseignement du régime français au niveau secondaire

Thumbnail
View/Open
Cadorette_Laurette_MA_1978.pdf (66.68Mb)
Publication date
1978
Author(s)
Cadorette, Laurette
Show full document record
Abstract
Le travail que je présente est le résultat d'une expérience réalisée en didactique de l'histoire nationale, plus précisément sur l'enseignement du régime français en 1976-1977. La première partie du travail constitue le cadre théorique de l'expérimentation. Je m'efforce de décrire les problêmes rencontrés tels que je les ressens surtout dans leur corrélation. Même si je n'arrive pas à y trouver de solutions immédiates, je tiens, en partant d'eux, à déterminer les objectifs qui m'apparaissent réalisables, ainsi que les moyens de les atteindre. L'ensemble de ces réflexions sur les problèmes et les objectifs de l'enseignement de l'histoire nationale, de même que la somme de mes propres expériences ont en effet servi de cadre à l'approche didactique que je décris au terme de cette première partie. Dans la seconde partie, j'analyse de façon détaillée et concrète les difficultés rencontrées par les élèves; les erreurs les plus courantes qu'ils ont commises; les erreurs imputables aux faiblesses didactiques de mon expérience. Ces analyses suivent le scénario même de l'expérience que j'ai vécue avec mes élèves. Je suggère également, à l'occasion, des correctifs aux erreurs identifiées et je mets en relief les avantages de chacune des démarches utilisées, en dépit des résultats obtenus. Il en ressortira, je crois, une idée assez claire des problèmes de l'enseignement de l'histoire nationale au niveau secondaire.
URI
http://hdl.handle.net/11143/12891
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2261]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback