Évaluation de performance de méthodes client-serveur et agent mobile de résolution d'interactions de services téléphoniques

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Publication date
2005Author(s)
Haitami, Mehdi
Abstract
La recherche de solutions au problème d'interactions de services téléphoniques a suscité l'intérêt de plusieurs groupes de recherches oeuvrant dans le domaine des télécommunications. Pratiquement toutes les solutions implémentées par les opérateurs utilisent le modèle de communication client-serveur. Mais ces derniers temps on assiste à l'émergence d'un nouveau concept de communication, celui d'agent mobile qui offre la possibilité aux programmes de se déplacer pendant leur exécution. Cette nouvelle façon de communiquer a permis l'exploration de nouvelles techniques de détection et de résolution d'interactions de services. Le présent travail aborde un autre aspect du problème d'interaction de services, celui d'évaluer la performance de méthodes client-serveur et agent mobile de résolution d'interactions de services téléphoniques dans un contexte de réseau intelligent. En effet, cette mesure de performance va permettre aux opérateurs de choisir le modèle le plus adéquat à chaque type d'interaction en fonction du trafic que sa méthode de résolution génère."résumé abrégé par UMI.
Collection
- Génie – Mémoires [1850]