Show simple document record

dc.contributor.advisorRacine, Louis
dc.contributor.advisorNélisse, Claude
dc.contributor.authorPrescott, Denis
dc.contributor.authorMadore, Yvon
dc.contributor.authorBourgeois, Gratien
dc.date.accessioned2018-07-09T18:45:01Z
dc.date.available2018-07-09T18:45:01Z
dc.date.created1971
dc.date.issued1971
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/12827
dc.description.abstractLes remerciements faits, la table des matières, la liste des tableaux et la bibliographie étant données, le mémoire débute sur une note historique. En quelques pages d'introduction le lecteur prend connaissance de la méthode suivie pour l'établissement de l'enquête sociologique, base du mémoire. Le chapitre I, intitulé : "la pastorale scolaire en question", constitue la partie la plus volumineuse du dossier. Le lecteur y trouvera d'abord une lecture des réponses aux questionnaires qui figurent en annexe. Cette lecture est facilitée par 26 tableaux et 1 graphique, plus quelques notes et questions à la suite de chacun des tableaux. En B-, le lecteur sera plongé dans un long travail d'analyse (34 tableaux) dont le but est de dégager la qualité de la congruence entre les personnes du milieu. Il s'agissait pour nous de nous rendre compte de l'état d'esprit dans lequel s'exerce l'animation pastorale, à l'aide des similitudes et des dissimilitudes dans les réponses à une même question mais pour diverses catégories de personnes. Puis en C-, le lecteur trouvera quelques annotations intéressantes relatives au climat d'affectivité qui peut exister entre les personnes d'un même milieu scolaire. Le chapitre II;"le counseling d'orientation rogérienne" est une recherche théorique. Nous avons voulu, dans ce chapitre, présenter quelques principes de base donnés par les sciences de la psychologie et de la théologie. Ce deuxième chapitre constitue en quelque sorte un projet type de counseling pastoral d'orientation rogérienne, projet auquel nous allons par la suite confronter les faits révélés dans le chapitre I. Cette confrontation se réalise pour ainsi dire dans le chapitre III. "Les attitudes de base à intégrer" c'est une lecture en forme de conseils quant aux améliorations susceptibles d'apporter à l'activité pastorale une plus grande efficacité dans l'ordre de sa spécificité. L'épilogue aidera le lecteur à retenir les principales conclusions que nous tirons de notre recherche.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Denis Prescott, Yvon Madore et Gratien Bourgeois
dc.titleLe counseling dans l'animation de pastorale du milieu scolaire polyvalent
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineÉtudes du religieux contemporain
tme.degree.grantorFaculté de théologie et d'études religieuses
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record