Facteurs de participation, de non participation, et d'abandon de participation des étudiants du secondaire aux activités de la pastorale

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Publication date
1976Author(s)
Bernier, Normand
Abstract
Ce mémoire a été commencé après deux sessions d'été en pastorale scolaire à l'Université de Sherbrooke, après une seule année d'expérience en milieu scolaire, laquelle venait de me faire découvrir l'ampleur et la complexité de ce champ d'action. Il va sans dire que je me posais alors une foule de questions, lesquelles s'échelonnaient sur toutes les fréquences possibles quant à leur importance. Or, un certain nombre des questions que je me posais concernaient la participation des étudiants aux activités proposées en pastorale. En effet, lorsque je suis arrivé à l'école avec les deux autres membres de l'équipe d'animation pastorale, nous nous sommes demandés quel genre de pastorale nous allions mettre en place dans cette école toute neuve où il n'y avait aucun cadre pré-établi dans lequel nous devions nous insérer. Alors, après avoir consulté d'autres animateurs de pastorale, après avoir étudié un certain nombre de documents et après avoir rencontré des professeurs et des étudiants de l'école, nous avons choisi de donner une certaine priorité à la réalisation d'activités grâce auxquelles étudiants et éducateurs pourraient cheminer dans leur foi. D'ailleurs, le premier chapitre de ce mémoire dira pourquoi nous avons choisi cette option. Il est donc normal, puisque notre priorité portait sur les activités, que la participation et les problèmes qu'elle posait revêtent une telle importance pour moi. Et puisque les activités étaient notre moyen privilégié d'aider le jeune à progresser dans le cheminement de sa foi, il me semblait de la plus haute importance de faire en sorte que l'accès des étudiants à ces activités soit acquis dans les meilleures conditions. Encore là, beaucoup de questions se posaient. Il y a des jeunes qui participaient à ces activités, mais plusieurs autres ne participaient pas: pourquoi? Était-ce une question de foi? une question de qualité d'activités? d'horaire? Il me semblait important d'éclaircir cette question afin d'offrir un "meilleur service" dans notre milieu.