Accélération d'algorithmes permettant le traitement de la vidéo à l'aide d'une puce GPU

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Publication date
2003Author(s)
Caron, Christian
Abstract
Le traitement de la vidéo exige une quantité phénoménale de calculs. La venue de format d'image aux dimensions encore plus grandes, tel que la télévision haute définition par exemple, contribue à accroître le nombre de calculs requis pour traiter une image. Conséquemment, il existe toujours un besoin pour traiter les images de façon plus rapide. Diverses méthodes exploitent le parallélisme afin d'accélérer le traitement de la vidéo. Sur une architecture de Von Neumann, certains calculs peuvent être exécutés en parallèle avec des instructions SIMD. Sur une machine biprocesseur, deux pixels peuvent être traités à la fois, exploitant ainsi le parallélisme spatial. En traitant simultanément des images sur différentes machines, c'est le parallélisme temporel qui est exploité. Ces méthodes d'accélération du traitement de la vidéo ne sont pas confinées aux méthodes de programmation logicielle s'exécutant sur des architectures de Von Neumann. Elles peuvent également être réalisées sur des puces dédiées exploitant la programmation matérielle comme les FPGA."--résumé abrégé par UMI.
Collection
- Génie – Mémoires [2095]