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Évaluation de l'implantation d'une organisation des services par programme dans un centre de réadaptation

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Poirier_Sophie_PhD_2018.pdf (1.559Mb)
Publication date
2018
Author(s)
Poirier, Sophie
Subject
Évaluation
 
Empowerment evaluation
 
Innovation
 
Changement
 
Structure organisationnelle
 
Analyse d'implantation
 
Organisation par programme
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Abstract
Introduction: la présente étude concerne l’évaluation de l’implantation d’une structure organisationnelle par programme (OP) dans un centre de réadaptation. Les buts visés par l’établissement étaient 1) de spécialiser les interventions en les centrant sur les besoins de la clientèle, 2) de développer l’expertise du personnel, 3) d’améliorer de façon continue la qualité des services et 4) d’utiliser les données probantes. Objectif : le principal objectif de ce projet est d’analyser l’implantation de l’OP abordée comme une innovation tout en appuyant son implantation et en engageant les acteurs clés dans le processus évaluatif. Méthodologie: une démarche par étape, inspirée de l’Empowerment evaluation a été utilisée : (1) Appréciation de l’implantation; (2) Analyse des facteurs influençant le processus d’implantation de l’OP; (3) Propositions pour l’amélioration de l’implantation de l’OP. Deux groupes de participants ont été recrutés, soit un groupe d’employés et un groupe d’usagers et de proches. Résultats : les résultats démontrent une implantation partielle de l’OP, ce qui, selon les écrits sur le sujet, n’est pas inhabituel. Ils mettent en lumière l’absence de certains déterminants favorables à l’implantation réussie d’une innovation, soit : la responsabilisation, la participation et les caractéristiques des individus. Les solutions pour améliorer l’implantation de l’OP impliquaient surtout l’intervention des gestionnaires ou du gouvernement. Les participants voyaient peu leur pouvoir et leur rôle dans la prise de décisions et la recherche de solutions. Discussion : L’organisation par programme est ressortie comme un modèle favorisant le développement de la spécialisation, l’amélioration de la qualité des services et l’intégration des meilleures pratiques. Toutefois, l’étude démontre que la culture de l’établissement présente avant le changement de structure, soit un modèle hiérarchique, prédomine toujours. L’implantation de l’OP semble reposer sur la capacité de changer la culture organisationnelle, ce qui reste un défi.
URI
http://hdl.handle.net/11143/12747
Collection
  • Moissonnage BAC [3214]
  • Médecine et sciences de la santé – Thèses [744]

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