La participation canadienne à un programme impérial de transport par dirigeables 1924-1931

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Publication date
1982Author(s)
Fortier, Renald
Abstract
Vu l'immensité même de son territoire, le Canada ne pouvait manquer de s'intéresser à l'aéronautique. Dès les tout débuts, il joua un rôle plus qu'honorable dans le développement de ce nouveau mode de transport. Partout dans le monde, et malgré ses limites, l'aéronautique contribuait à rapprocher les hommes. Époque exaltante que ce premier quart de notre siècle, époque terrible aussi. L'Empire britannique se trouvait alors sur son déclin. La Grande-Bretagne comprit dès le début des années vingt l'importance que pourrait jouer le transport aérien dans la préservation de son Empire, cet ensemble disparate et éparpillé aux quatre coins du globe. L'aéroplane et l'hydravion auraient certes un rôle important à jouer dans cette entreprise. A cette époque, il semblait pourtant que jamais ils ne parviendraient à franchir de longues distances. Il fallut donc chercher ailleurs le véhicule capable d'effectuer des vols long-courriers en toute sécurité. Pour satisfaire aux besoins spécifiques de son Empire, le Royaume-Uni jeta son dévolu sur le plus léger que l'air. En 1924, il mit donc sur pied un programme expérimental dont le but ultime serait la création d'un réseau impérial de transport par dirigeables. Peu à peu, et par la force des choses, le Canada se trouva mêlé aux projets grandioses de la Métropole. L'impact du projet y fut sans nul doute plus grand que dans tout autre Dominion. Dans ce mémoire, il sera question de la participation exceptionnelle du Canada à ce programme de communications impériales par dirigeables.