Les effets d'une méthode d'exploration professionnelle sur le réalisme des élèves de secondaire III dans la connaissance de leurs aptitudes

View/ Open
Publication date
1985Author(s)
Gauthier, Louise
Abstract
Le professeur Dupont a entrepris une nouvelle recherche visant à développer une méthode d'exploration professionnelle davantage intégrée aux expériences scolaires des élèves de niveau secondaire III qui s'inscrit dans un modèle d'éducation à la carrière. Cette méthode d'exploration a amené l'équipe Dupont à construire du matériel didactique nouveau et à développer de nombreuses situations d'apprentissage qui ont conduit à l'élaboration d'un guide des professions. De nouveaux instruments de mesure ont dû être mis au point pour vérifier l'atteinte de certains objectifs de la méthode: le test de connaissance des exigences professionnelles et le questionnaire d'évaluation de soi. Un groupe a expérimenté certaines de leurs aptitudes dans un atelier de dessins lors du cours d'exploration technique en dessin. Une intervention complémentaire plus personnalisée s'est réalisée avec des groupes restreints afin d'amener les élèves à s'inventorier et à se découvrir davantage dans une telle exploration systématique du monde du travail. Cette méthode expérientielle devrait permettre une plus grande intégration de l'exploration aux activités de l'école et une meilleure préparation des élèves à leur profession. Notre étude se propose d'évaluer les effets de cette méthode de plus en plus intégrée aux expériences des élèves de secondaire III au point de vue du réalisme dans la connaissance de leurs aptitudes professionnelles et du changement possible dans les intérêts professionnels.
Collection
- Éducation – Mémoires [823]