Application de l'approche marketing à une institution universitaire : étude des relations de service de l'Université de Sherbrooke
Publication date
1972Author(s)
Romagnan, Jean-Marie
Abstract
Nous nous efforcerons d'illustrer le thème que nous avons choisi de deux façons : - par un travail de recherche et de réflexion théorique pour proposer des concepts adaptés à l'approche d'une organisation universitaire; - par un travail de recherche pratique où nous étudierons les relations de service qui s'instaurent entre l'université de Sherbrooke et les différentes organisations de la 5ème région administrative du Québec. Il s'agira en quelque sorte de déterminer : quels services ou quelles contributions l'université apporte à ces organisations ? 1 quels services ou quelles contributions apporte la faculté d'administration ? 2. comment est perçue l'université de Sherbrooke par ces organisations ? 3. comment est perçue la faculté d'administration par ces organisations ? 4. quelles sont les organisations qui fournissent des contributions ou des services à l'université de Sherbrooke ? La réponse à ces questions devrait permettre d'établir une typologie des relations de service et de clientèle entre l'université de Sherbrooke et les organisations de la 5ème région administrative. Notre enquête portera sur les organisations à vocation économique et industrielle (entreprise, commerce, service), et les organisations à vocation sociale et communautaire (hôpitaux, commissions scolaires, collèges secondaires, organisme de bien-être social, et organisations religieuses). Notre ambition sera de permettre une meilleure compréhension d'une situation et d'un environnement. De ce point de vue, notre enquête sera plus descriptive qu'explicative; il faut la considérer comme une étude pilote qui pourrait donner lieu à d'autres développements.