Modèle de planification pour une entreprise de bâtiment et de travaux publics

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Date de publication
1973Auteur(s)
Lejay, Jacques
Résumé
Faire le point est indispensable pour diriger une affaire et pour en orienter les activités. C'est le fondement même de la gestion et il ne saurait être question d'assurer la bonne marche d'une firme sans savoir auparavant où l'on est et où l'on va. Ce problème général est la préoccupation première du chef d'entreprise. Comment est-il résolu en pratique ? La comptabilité, et de façon plus générale le système d'information de l'entreprise permet périodiquement de faire le point à un moment donné et de répondre à la première question : "savoir où l'on est". Ce problème est dans l'ensemble assez bien résolu et ne pose pas de difficultés majeures. La réponse à la deuxième question : "savoir où l'on aurait dû être à un instant donné", est beaucoup plus délicate. Elle repose sur le système de prévisions de l'entreprise. Ayant fait choix d'un objectif pour la firme, l’accomplissement de cet objectif passe par la réalisation d'un ensemble de sous objectifs dont il faut alors connaître les valeurs idéales. D'où l'obligation de connaître ces valeurs de référence pour pouvoir répondre à des questions du genre : la structure financière de mon entreprise est-elle bonne ? le taux de rotation des stocks est-il correct ? Ayant confronté ces deux éléments prévisions-réalisations, on tombe alors dans le cycle classique du contrôle de gestion : mesure des écarts – interprétation des écarts - actions correctives. Ces éléments de comparaison sont alors rassemblés dans un tableau de bord de l'entreprise sous forme d'indicateurs ou de ratios. Nous allons étudier dans ce mémoire le problème de la détermination de ces valeurs de référence pour chaque entreprise particulière, mais avant de préciser plus concrètement le but de notre étude, nous allons indiquer dans quel cadre nous nous plaçons.