Analyse de la demande des boissons alcooliques, vin - spiritueux - bière Cas du Québec - 1946-1970

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Date de publication
1973Auteur(s)
Lavallée, Alain
Résumé
Maintenant que nous avons resitué dans son contexte le régime de commercialisation des boissons alcooliques du Québec et défini les produits qui feront l'objet de la présente étude, nous nous fixons comme objectif d'analyser la demande de ces produits pour la période de 1946-70 au Québec, soit vin, spiritueux et bière, d'en tirer un modèle explicatif pour chacun de ces produits, de vérifier la justesse de ceux-ci en essayant de prévoir les ventes de 1971 et 1972 pour chacun de ces produits et en comparant les résultats obtenus avec les résultats réels de ces deux années. Cette étude se fera en trois étapes principales. Dans un premier temps, nous recenserons les différentes études socio-économiques visant à analyser le profil du consommateur de boissons alcooliques, à faire ressortir les facteurs socio-économiques qui font qu'un individu est consommateur. Puis nous serons amené à retenir les variables jugées importantes et à tenter de mesurer leur influence sur le niveau de la demande de ces biens. Pour mesurer l'importance de ces facteurs, nous utiliserons l'approche économétrique, approche maintes fois utilisées dans ce genre d'analyse de la demande pour certains produits. On n'a qu'à se rappeler une étude de J.J. Lambin où il tente d'expliquer par l'approche économétrique le niveau de la demande de produits pétroliers pour certains pays d'Europe (1) ou encore l'étude de Prest où celui-ci tente d'expliquer la demande de différents produits de consommation tels que bière, spiritueux, cigarettes ... avec l'aide de cette même approche. (2) Puis il s'agira de retenir les modèles les plus intéressants et de s'en servir pour essayer de prévoir le niveau de la demande de vins-spiritueux-bière.