Les sources d'information impersonnelles par rapport au risque objectif et à certaines caractéristiques individuelles telles que l'éducation et le revenu
Publication date
1975Author(s)
Chabot-Corriveau, Danièle
Abstract
L'idée d'une étude sur les sources d'information du consommateur nous est venue à la suite d'une constatation que nous faisions fréquemment: pourquoi le consommateur, qui se dit mal informé au sujet des produits qu'il achète, boude-t-il systématiquement des revues telles que "Consumer Reports" ou " Le guide canadien du consommateur", alors que ces sources d'information nous paraissent objectives, ou tout au moins dignes d'être lues avec intérêt? En fait, l'objet de l'étude était de voir si vraiment l'information dite "objective", c'est-à-dire liée directement aux caractéristiques du produit présentées par telle source d'information, est plus utile pour la prise de décision du consommateur, que l'information "subjective" présentée par telle autre source d'information et faisant appel à des arguments émotionnels. Force nous a été de constater qu'il était impossible de répondre à une telle question puisque la notion d'utilité pour le consommateur comporte à la fois des éléments objectifs et subjectifs. Finalement, nous avons formulé l'état de notre question de la façon suivante: quels sont les facteurs qui influencent le consommateur à se diriger vers telle source d'information plutôt que telle autre? Pour des raisons de contrôle, nous avons limité notre étude à un type de sources d'information: les sources impersonnelles.