Le rôle du logotype dans la préférence pour une marque : application à un produit alimentaire
Publication date
1977Author(s)
Cachon, Jean-Charles
Abstract
Le rôle du logotype dans la préférence pour une marque semble n'avoir jamais été clairement établi. En effet, la plupart des études réalisées jusqu'ici ont surtout examiné d'autres éléments de l'emballage et, lorsque le logotype était évalué, il était englobé dans une approche holistique masquant son importance propre. Le premier objectif de la présente recherche est donc de constater si le logotype produit un effet sur la préférence d'une marque de produit alimentaire. En d'autres termes, nous cherchons à savoir si le fait, pour un producteur, de faire figurer un logotype sur ses emballages produira un effet positif sur les ventes de son produit par comparaison au même produit vendu sans logotype. Du point de vue du consommateur, notre objectif est donc de montrer que la préférence ira de façon significative vers un produit comportant un logotype sur son emballage, toutes choses étant égales par ailleurs (prix, qualité, caractéristiques perceptuelles, publicité). D'autre part, dans la mesure ou le logotype peut varier dans sa structure quant à son type et à ses attributs, nous tenterons de montrer, pour un produit alimentaire donné, quelles caractéristiques sont préférées par le consommateur par rapport aux autres. Cela permettra notamment de confirmer ou d'infirmer certains faits considérés comme établis dans le domaine alimentaire concernant les effets supposés du logotype en termes de préférence.