• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Génie
  • Génie – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Génie
  • Génie – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Un outil de support à l'évaluation des connaissances

Thumbnail
View/Open
MR05906.pdf (6.302Mb)
Publication date
2004
Author(s)
Elleuch, Wajdi
Show full document record
Abstract
Ces dernières années, un nombre important de systèmes d’évaluation de connaissances à distance sont apparus sur le marché. Chaque système est adapté à un domaine ou à un contexte de formation bien spécifique. Beaucoup d’universités ont adopté un environnement pédagogique permettant l’introduction, dans leur enseignement, de systèmes de formation en ligne utilisés localement ou à distance. Ces environnements sont souvent des produits standards qui ne correspondent pas totalement aux besoins des institutions qui les adoptent. Le système proposé permet l’évaluation des connaissances des étudiants connectés en ligne d’une façon locale ou distante. Il intègre également le support à la conception et à la gestion des examens qui peuvent être de nature formative ou sommative. Un outil de support à la correction est également inclus dans le système. Les examens sont proposés sous forme de QCM (Question à Choix Multiples) ou de QDT (Questions à Développement Textuel). Des outils ont été développés afin d’assister l’auteur lors de la composition et de l’évaluation des examens. D’un autre côté, chaque étudiant inscrit au cours, peut se connecter au système et passer les examens proposés. Pour cela, deux modes sont prévus: un mode formatif qui permet à l’étudiant de tester ses connaissances sans que les résultats soient inscrits dans son bulletin de notes et un mode sommatif qui donne un aspect officiel à l’examen avec enregistrement et comptabilisation des résultats de l’étudiant. À chaque passation d’un examen formé de QCM, une rétroaction peut être fournie immédiatement à l’étudiant. Pour les examens formés de QDT, un outil d’aide à l’évaluation a été développé afin d’assister les correcteurs lors du classement et de la notation des réponses des étudiants participants. Le système proposé est un très bon exemple de mise en oeuvre du modèle conceptuel "modèle/vue/contrôleur" à l'aide des technologies Web. Loin du modèle des bases de données classique, notre système permet une saisie et une présentation des données à partir de fichiers XML (eXtensible Markup Language), un langage relativement nouveau qui permet de s’adapter à la structure des données traitées. Utilisant ce modèle conceptuel "modèle/vue/contrôleur" couplé à la technologie XML, le système permet de fournir, outre une présentation en HTML, des documents en PDF (Portable Document Format), facilitant ainsi leur sauvegarde et leur impression. L’utilisation de la technologie XML avec des applications Java orientées Web (servlet et applet) procure au système à la fois une portabilité mais aussi une accessibilité par des clients légers dotés d'un simple navigateur Web. Ce mémoire présente, dans un premier temps, une étude sur des systèmes d'évaluation existants. Une deuxième partie présente le modèle de donnée du système proposé ainsi que le modèle conceptuel "modèle/vue/contrôleur". La troisième partie décrit l'outil d'aide à l'évaluation des QDT. Pour terminer, une partie est consacrée à la présentation des méthodes d'évaluations et de tests du système.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1261
Collection
  • Génie – Mémoires [1850]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback