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dc.contributor.advisorDunnigan, Jacques
dc.contributor.authorGilbert, Jacques
dc.date.accessioned2018-06-29T17:27:59Z
dc.date.available2018-06-29T17:27:59Z
dc.date.created1973
dc.date.issued1973
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/12584
dc.description.abstractLa présente recherche est la conséquence d'une sérieuse réflexion qui nous a amené à identifier quelques problèmes rencontrés dans l'enseignement des .sciences biologiques au niveau collégial. À partir de l'identification de ces différents problèmes, nous avons entrepris une recherche susceptible de leur apporter quelques formes de solutions. Cette étude s'est limitée à la recherche d'une forme de solutions à différents problèmes rencontrés dans le cadre de deux cours particuliers, en l'occurrence, les cours de Biologie humaine et de Biologie générale, cours qui doivent tous deux répondre à une clientèle nombreuse et diversifiée et qui sont communs aux secteurs professionnel et général. Dans le cadre du cours de Biologie humaine, nous nous sommes attaqué aux difficultés éprouvées par les professeurs lors qu'il s'agissait de faire comprendre et d'illustrer la structure de l'ALN (acide désoxyribonucléique), son processus de duplication et son rôle dans la synthèse des protéines. La forme de solution adoptée pour résoudre un tel problème a été la réalisation d'un montage audio-visuel et l'élaboration d'un instrument d'auto-évaluation permettant à l'étudiant d'évaluer la qualité de l'acquisition de connaissances nouvelles à la suite de l'utilisation de ce montage. Dans le cadre du cours de Biologie générale, nous nous sommes attaqué aux difficultés éprouvées par les professeurs lorsqu'il s'agissait d'illustrer des phénomènes de comportement chez des organismes animaux. La forme de solution adoptée dans ce cas a été la réalisation d'une expérience de laboratoire illustrant un comportement d'apprentissage chez le poisson rouge {Carassius auratus). Enfin, l'auteur espère que, dans leur forme, les solutions proposées puissent être aussi valables pour résoudre d'autres problèmes que ceux sur lesquels il s'est plus particulièrement arrêté.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Jacques Gilbert
dc.subjectSciences naturelles
dc.subjectRecherche
dc.titleL'enseignement des sciences biologiques au niveau collégial
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineBiologie
tme.degree.grantorFaculté des sciences
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc.


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